Sony : la PS4 Pro, une console 4K pour 400 euros

Audrey Oeillet
Publié le 10 novembre 2016 à 09h55
Connue au départ sous le nom de code Neo, la PS4 nouvelle génération se nomme finalement PS4 Pro. Au programme, une définition Ultra HD, la prise en charge du HDR ou encore l'amélioration des performances en réalité virtuelle.

Mise à jour : la PlayStation 4 Pro est disponible.

La seule réelle surprise de cette PS4 améliorée est finalement son nom : PS4 Pro. Un choix curieux pour une console qui suit un chemin extrêmement similaire à celui de Microsoft avec sa Xbox One S : la PS4 Pro prend en charge l'Ultra HD 4K, le HDR et dispose d'un processeur plus puissant qui promet de rendre plus belle l'expérience en réalité virtuelle via le PlayStation VR, disponible dans le commerce. Il a par contre été confirmé, après la conférence, que la console ne lit pas les Blu-ray Ultra HD.


0226000008543504-photo-ps4-pro.jpg

Dans sa conférence, Sony a réalisé une série de démonstrations mettant en valeur l'Ultra HD et le HDR, une ritournelle qui commence à être bien connue. Sans aller jusqu'à dire que Sony n'avait rien à apprendre et pas grand-chose pour surprendre son auditoire, l'annonce était tellement attendue que l'entreprise aurait très probablement déçu si elle avait proposé moins.

0320000008543502-photo-ps4-pro-specs.jpg

Les démos présentées sur scène, notamment ce qui concerne la réalité virtuelle, montrent effectivement une amélioration notable en termes de graphismes et de framerate par rapport à ce qu'il nous a été possible d'expérimenter jusque-là avec le PlayStation VR et une PS4 classique. Néanmoins, mieux vaut attendre de pouvoir juger sur pièce pour déterminer la qualité finale qui sera proposée aux joueurs qui opteront pour une PS4 Pro. Pour ce qui est du rendu de jeux comme Horizon : Zero Dawn, qui bénéficiera à sa sortie d'une compatibilité HDR, il s'annonce très bon.

0320000008543548-photo-horizon-zero-dawn-4k.jpg

Sony assure que sa volonté, en proposant la Pro en marge de la PS4 de base, est de garder une communauté unifiée : les jeux seront les mêmes sur les deux consoles et les joueurs auront le choix entre investir dans une PS4 Slim ou une PS4 Pro sans que cela n'ait d'impact sur leur collection de jeux - encore une fois, exactement comme Microsoft avec la Xbox One et la Xbox One S.

Spécifications de la PlayStation 4 Pro (CUH-7000 Series)
  • Processeur : CPU x86-64 AMD Jaguar, 8 coeurs / GPU 4.20 TFLOPS, AMD Radeon
  • Mémoire :8 Go GDDR5
  • Espace de stockage : 1 To
  • Dimensions externes : 295 x 55 x 327 mm
  • Poids : environ 3,3 kg
  • Lecteur de DVD/Blu-ray
  • Connectiques : USB 3.1 x 3 / AUX x 1 / Ethernet (10Base-T, A00Base-TX, 1000Base-T) x 1 / IEEE 802.11 a/b/g/n/ac / Bluetooth 4.0 LE / sortie HDMI (support 4K/HDR) / sortie optique


La seule vraie différence entre les deux stratégies, c'est que la PS4 Pro aura un atout pour les joueurs qui ne disposent pas de téléviseur 4K à partir du moment où ils comptent acheter le casque PSVR pour bénéficier de la réalité virtuelle, dans la mesure où la PS4 Pro est présentée comme étant plus performante. Par ailleurs, une mise à jour des PS4 standards permettra, dès la semaine prochaine, de les rendre compatible avec le HDR.

La PS4 Pro est disponible à partir du 10 novembre au prix de 399 euros avec un disque dur de 1 To. Elle remplace donc, ni plus ni moins, le modèle standard qui était jusque-là proposé à ce tarif.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles