Sony et Microsoft ont tous deux bougé leurs pions concernant la neuvième génération de consoles de salon. Des éléments préliminaires qui font se délier certaines langues, notamment chez Ubisoft, dont on considère que ces futures consoles ne représentent rien de moins qu'un « bond majeur » en termes de puissance de calcul.
Sans doute mieux informé que le commun des mortels au sujet des futures PlayStation 5 et Xbox « Scarlett », Alain Corre, Directeur exécutif d'Ubisoft pour les territoires européens, africains et moyen-orientaux, s'est laissé aller à quelques spéculations à leur sujet dans les colonnes du Telegram.
Ubisoft a encore des cartes à jouer sur consoles de salon
On s'en souvient : l'an dernier, Yves Guillemot, PDG d'Ubisoft, claironnait à qui voulait l'entendre que la prochaine génération de consoles serait la dernière, arguant que d'ici la fin de leur cycle, le cloud gaming aurait pris le dessus en termes d'usage.Et cette dernière génération justement, Ubisoft compte bien en tirer pleinement parti. C'est en tout cas ce qui découle des déclarations pour le moins enthousiastes d'Alain Corre. « Nous ne savons pas ce que les fans voudront, et nous ne savons pas de quelle façon le streaming évoluera », commence-t-il pour tempérer les paroles de son patron.
« Ce que nous savons en revanche, c'est que la prochaine génération de consoles qui vient juste d'être annoncée représente un véritable bond par rapport à la génération actuelle. Et pour nous, créateurs, c'est fantastique parce que nous avons toujours été très excités à l'idée de tirer parti des technologies de pointe et ce qu'elles peuvent offrir ».
La réduction des temps de chargement parmi les arguments phares
C'est Sony qui a vendu la mèche. Mark Cerny, le monsieur PlayStation du géant japonais, révélait en avril dernier que la future PS5 disposerait d'un support de stockage SSD inédit, permettant de réduire drastiquement les temps de chargement.Et à Microsoft de suivre le même chemin, tel qu'annoncé à l'E3 il y a deux semaines. Sur scène, l'homologue de Cerny, Phil Spencer, annonçait lui aussi que la Xbox « Scarlett » embarquerait un SSD aux débits de lecture et d'écriture très élevés.
Pour Alain Corre, cette évolution et l'augmentation progressive de la résolution de la 4K vers la 8K rend « ces machines super sexy pour les fans ».
Pour rappel, Microsoft a annoncé que sa Xbox « Scarlett » serait lancée fin 2020. Sony n'a pour sa part pas partagé de fenêtre de sortie, mais on peut s'attendre à une sortie à date similaire.
Source : The Telegraph