Coronavirus : un robot-conseiller se balade dans les rues de New York

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 12 février 2020 à 09h00
coronavirus-robot-new-york.jpg
© New York Post

Depuis quelques jours, les New-Yorkais ou touristes visitant la grosse pomme peuvent vérifier, grâce à un droïde, s'ils sont atteints par le virus provenant de Chine.

Si vous avez eu l'opportunité de passer par New York ces derniers jours, vous avez peut-être croisé, au hasard de vos déplacements sur l'île de Manhattan, un robot de la société Promobot, mesurant environ 1,5 mètre de haut. Le droïde au visage plutôt amical ne se promène pas par hasard puisqu'il est capable, via un questionnaire, de déduire si vous êtes atteint du coronavirus, dont l'épidémie a fait plus de 1 000 morts, pour 43 000 cas, dont 13 aux États-Unis.

Un iPad fixé sur la poitrine pour répondre au questionnaire

Le jeudi 6 février, le robot a été aperçu du côté de Bryant Park à quelques centaines de mètres au sud-est de Times Square, à Manhattan. Quelques jours plus tôt, le droïde distribuait des masques chirurgicaux de protection non loin de là. Lundi, c'est sur Times Square qu'il a pris position, avec un précieux rôle de conseil à la population.


Le robot délivre ses recommandations pour se prémunir face au virus, et demande surtout aux passants de remplir un questionnaire, soit via un iPad fixé sur sa poitrine, ou en discutant directement avec lui de vive voix, lui permettant de déduire s'ils sont touchés par le coronavirus.

coronavirus-robot-new-york-2.jpg
© Reuters

Une curiosité... bien placée

Le robot ne détecte pas le virus à proprement parler. Mais ses questions lui permettent de déduire si l'interlocuteur a les symptômes potentiels de la maladie. Celui-ci demande par exemple au passant s'il a eu de la fièvre au cours des trois derniers jours. Le badaud doit ensuite taper sur « Oui » ou sur « Non » depuis l'écran tactile de l'iPad, et ainsi de suite.


La machine a été mise au point par une start-up basée à Philadelphie, en Pennsylvanie. Promobot, fondée par l'entrepreneur russe Oleg Kivorkutsev, est spécialisée dans la conception de robots de service autonomes à destination des entreprises. Un robot comme celui déployé à New York coûterait, au minimum, 25 000 dollars.

Source : NY Post
Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
Stacoune

J’espère qu’il distribue aussi des lingettes pour essuyer sa tablette parce que comme vecteur de propagation des virus c’est top…

ZiwiPeak

Sa phrase préférée: « We’re gonna build a wall, a wonderful wall »

city57

Avez-vous été en Chine récemment
Oui

Ou?
À Wuhan

Avez-vous touchez des animaux ?
Oui

Lesquelles
Un bébé Pangolin ( et chauve-souris m’a mordu ça compte ? )

Êtes-vous malade ?
Je me sens franchement pas bien là …

Réponse du robot :
MOURIR VOUS ALLEZ MOURIR !!!

chabgyver

Comment sz fait-il qu’on a aucune info concernant le continent africain ? Là-bas aussi il y a des malades, et vu les systèmes de soin, il doit y en avoir un énorme paquet ?
Est-ce pour ne pas inquiéter la population occidentale ?

Il n’y a d’ailleurs pas tellement plus d’infos concernant les pays d’Amérique du sud.
Ou alors je cherche mal

raidho

Hello, le coronavirus n’est pas si simple que celà à détecter de manière certaine, une des raisons de ce manque d’infos en Afrique c’est le manque de détection.

Urleur

Bip bonjour humain, votre espèce va mourir … bip… merci… bip bonne journée !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles