Coronavirus : un nouveau scanner thermique pour repérer plus vite les symptômes

Benoît Théry
Publié le 14 février 2020 à 15h00
virus
© Pixabay

Face à l'épidémie du coronavirus, l'Asie déploie d'importants efforts, notamment en matière de dépistage. À ce titre, la société Kronikare et IHiS (Integrated Health Information Systems) ont co-développé, en l'espace de deux semaines, un détecteur thermique capable de déceler l'un des symptômes du Covid-19 : la fièvre.

Baptisé iThermo, l'appareil est actuellement en phase de test. Si des appareils de ce genre existent déjà, les chercheurs attendent de lui qu'il améliore considérablement la rapidité des diagnostics.


La réponse aux files d'attente

Selon Chua Chee Yong, le responsable des services et capacités d'IHiS, l'iThermo est en mesure de scanner entre huit et dix personnes par minute, contre deux ou trois avec les appareils conventionnels. Et surtout, l'iThermo est un appareil automatisé. Chua Chee Yong affirme ainsi : « [ En dépistage manuel ], cela va de 20 à 30 secondes pour une lecture... C'est le maximum qu'ils puissent faire. Pour l'iThermo, nous observons environ 8 à 10 [ lectures ] par minute ».

iThermo virus

Les autorités souhaitent ainsi installer des appareils de ce type à l'entrée de bureaux ou de bâtiments publics afin de scanner continuellement le flux des passants. Ces derniers jours, de longues files d'attente pour l'obtention d'un diagnostic se sont créées à Singapour, certaines avoisinant les 40 minutes. Le dépistage manuel prenant un certain temps et nécessitant de la main-d'oeuvre, l'iThermo propose d'apporter une nouvelle solution de rapidité. L'appareil, dont l'utilisation nécessite un smartphone, mesure 25 centimètres de haut pour 12 cm de large et un poids de 650 grammes.


Son fonctionnement repose sur trois objectifs photos : celui du smartphone, et ceux d'une caméra laser et d'une caméra thermique. En utilisant les images issues des trois appareils, l'iThermo peut déterminer la température corporelle d'un individu en tenant compte de la distance à laquelle il se trouve et de la température ambiante. Si une personne est fiévreuse, l'iThermo émet un son particulier.

Il peut ainsi scanner des personnes jusqu'à une distance de trois mètres. Si ce détecteur est encore en période de test, les essais réalisés jusque-là ont été jugés « encourageants » par IHiS. Kronikare, de son côté, affirme avoir constaté une efficacité de diagnostic de 100 %.

Source : Channel News Asia
Benoît Théry
Par Benoît Théry

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellement, j'apprends à sourire sur mes photos de profil.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
wedgantilles

C’est juste un système de prise de température au final. rien de spécifique au Coronavirus, quelqu’un ayant la grippe ou autre sera tout aussi marquée.

wedgantilles

Non a priori il y a eu un changement du mode de comptage en chine qui explique cela. Le scanner de température ne peut prévenir que d’une personne ayant de la température, ce qui ne permet pas de déterminer qu’une personne à le coronavirus. N’improte quel autre maladie provoquant de la fièvre sera détecté de la même manière.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles