La firme de Moutain View a largement pris les devants, en annonçant l'annulation d'un événement qui ne devait débuter que le 12 mai prochain.
« Votre santé et votre sécurité sont nos priorités », indique Google. La firme de Moutain View a annoncé, il y a quelques heures, l'annulation de son grand événement I/O, qui n'aura pas lieu cette année. La conférence annuelle des développeurs devait se dérouler les 12, 13 et 14 mai prochains. Mais le géant préfère anticiper tout risque de propagation du coronavirus, qui approche doucement des 100 000 infectés dans le monde.
Les détenteurs d'un billet seront prioritaires l'année prochaine
Dans un tweet publié en fin de journée ce mardi, Google a fait part, « en raison des préoccupations concernant le COVID-19 », de sa décision « d'annuler l'événement physique de cette année devant se tenir au Shoreline Amphitheatre ». À l'instar du fabricant NVIDIA, dont la conférence GTC (GPU Technology Conference) annuelle des 22 au 26 mars prochains n'aura physiquement pas lieu non plus, remplacée par un événement diffusé en ligne.« Il est triste que nous ne puissions pas nous réunir en tant que communauté de développeurs », regrette Google, qui affirme suivre les directives sanitaires des CDC, les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies, équivalents de l'Agence régionale de santé (ARS) française. L'entreprise californienne indique que celles et ceux ayant acheté des billets pour la conférence I/O seront remboursés d'ici le 13 mars, et n'auront pas à participer au tirage au sort pour participer à l'édition 2021. En gros : ils pourront automatiquement acheter un billet et verront leur place assurée.
Après NVIDIA et Google, Microsoft et Apple ?
Comment compte s'y prendre Google pour proposer une alternative, alors que beaucoup s'attendaient à découvrir Android 11 ? Comme certains participants du Mobile World Congress, lui aussi annulé, la firme de Moutain View devrait privilégier la solution numérique, en présentant peut-être la nouvelle version de son OS mobile sur YouTube. Concernant les différentes sessions qui devaient avoir lieu avec les développeurs, Google choisira sans doute également la solution online.L'annulation du Google I/O 2020 est tout sauf anodine. Alors que les États-Unis (330 millions d'habitants) recensent moins de 150 cas de coronavirus, le report ou l'annulation en cascade d'événements vient renforcer la psychose dont beaucoup semblent se servir, alors que le nombre de personnes atteintes du COVID-19 est l'équivalent d'une goutte d'eau à l'échelle mondiale. Au détriment du secteur de la tech, qui va en souffrir. Le Microsoft Build et l'Apple WWDC, qui ont généralement lieu en mai et en juin, pourraient connaître un destin similaire à l'édition 2020 de la conférence I/O.
We are exploring new ways to connect and support our global developer community. Stay tuned.
— Google Developers (@googledevs) March 3, 2020
More info soon → https://t.co/mSTQKlTa90 (2/2)
Source : Google