Face à la propagation du coronavirus, la résistance continue de s'organiser. Dans ce contexte, le recours au télétravail est de plus en plus fréquent, comme c'est le cas chez plusieurs entreprises de la tech, telles que Google ou Twitter.
Le télétravail a souvent été loué pour les bénéfices qu'il apporterait aux employés, même si certaines études remettent en question cet avis. Quoi qu'il en soit, avec l'épidémie actuelle de maladie à coronavirus, il présente au moins l'avantage de limiter les risques de contamination. C'est pourquoi de plus en plus d'entreprises le proposent, voire l'imposent, à leurs salariés.
Cas suspect chez Google, à Dublin
Ainsi, lundi dernier, Google a demandé à ses équipes de Dublin (Irlande) de ne pas venir au bureau le lendemain. D'après l'entreprise, cette consigne constituait une « mesure de précaution pour protéger la santé et la sécurité » du personnel. La cause de ce bouleversement : un employé présentait des symptômes de l'état grippal, et donc peut-être du Covid-19.A priori, le retour au bureau devait néanmoins intervenir dès ce mercredi. Il ne s'agit cependant pas de la seule mesure prise par Google, pour lutter contre la propagation du virus. Hier, la firme a en effet annoncé l'annulation de son événement I/O.
Foxconn, le plus gros fournisseur d'Apple, va bientôt reprendre un rythme de production normal
Twitter et Coinbase favorables au télétravail
De son côté, Twitter s'est plus généralement prononcé en faveur du télétravail pour tous ses salariés. « Nous encourageons vivement tous nos employés dans le monde à travailler de chez eux, s'ils le peuvent », explique la société sur son blog. Une recommandation soutenue qui se transforme même en obligation pour les équipes situées à Hong Kong, au Japon et en Corée du Sud.D'autres entreprises emboîtent le pas des deux géants, à l'image de Coinbase, plateforme d'échange de devises. Sur Twitter, son P.-D.G., Brian Armstrong, a déclaré : « Nous demandons à certains employés de commencer à travailler à domicile cette semaine », tout en admettant qu'il ne s'agissait pas d'une « solution parfaite ».
D'après les dernières estimations, le coronavirus a infecté plus de 92 000 personnes dans le monde et provoqué plus de 3 100 décès.
Source : Business Insider