Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à limiter les déplacements de leurs employés afin de limiter la propagation du Covid-19. Après les deux géants Amazon et Google, c'est au tour de la NASA de renvoyer son personnel chez lui.
Au sein de la célèbre agence spatiale, le centre de recherches ARC (Ames Research Center) a annoncé cette politique après que l'un de ses membres a été testé positif au coronavirus.
Lire aussi :
Oui, le télétravail devient une vraie alternative, prouvée lors des grèves de décembre et janvier
Oui, le télétravail devient une vraie alternative, prouvée lors des grèves de décembre et janvier
L'ARC se met au télétravail
Le test positif d'un travailleur a été confirmé dimanche 8 mars. Si, pour les responsables du centre de recherches, le danger est réduit, il faut rester prudent. Les responsables ont déclaré : « Nous pensons que l'exposition (du travailleur positif) dans le centre a été limitée, mais, par prudence, et en concertation avec le siège de la NASA, du directeur de santé et du médecin-chef de la NASA, conformément aux plans d'intervention de l'agence, l'Ames Research Center adoptera temporairement un statut de télétravail obligatoire jusqu'à nouvel ordre ».Dans un communiqué publié ce lundi, l'administrateur de la NASA, Jim Bridenstine a déclaré : « Limiter le personnel du centre permettra au personnel médical d'Ames et aux responsables de la santé publique de déterminer les contacts potentiels et d'évaluer les zones qui pourraient nécessiter un nettoyage supplémentaire et d'atténuer l'exposition potentielle du personnel du centre. » Il ajoute qu' « en collaboration avec les responsables du comté, la direction de l'ARC et le personnel médical s'efforcent de retrouver les contacts de l'employé et d'aviser les personnes qui pourraient avoir eu des contacts importants avec cette personne ».
Lire aussi :
Coronavirus : Google et Twitter demandent à leurs salariés de privilégier le télétravail
Coronavirus : Google et Twitter demandent à leurs salariés de privilégier le télétravail
Trois jours après un test de télétravail
L'accès au centre de recherches est donc désormais limité au personnel essentiel. C'est-à-dire, pour Jim Bridenstine, aux personnes dont la fonction est de « protéger la vie, les biens et les fonctions essentielles de la mission ». La NASA a également remis à plus tard trois missions aéroportées (DeltaX, DCOTTS et S-MODE) qui devaient décoller du centre de recherches ARC.L'obligation fait directement suite à un test de télétravail que l'agence avait réalisé quelques jours auparavant, le 6 mars, afin de déterminer quel serait l'impact du coronavirus sur ses activités quotidiennes. Un « bon test », selon Jim Bridenstine, qui n'a rapporté « aucun problème informatique global ».
À ce jour, selon le site Space.com, les États-Unis recensent 564 cas de coronavirus. La plupart se trouveraient dans l'État de Washington et en Californie, où se situent respectivement le siège de la NASA et le centre de recherches ARC.
Source : Space.com