Utiliser la puissance inutilisée de votre PC gamer pour aider la recherche. L'initiative n'a rien d'une nouveauté, mais elle pourrait cette fois permettre de lutter contre le Coronavirus... À l'aide de votre carte graphique. À cette fin, NVIDIA apporte son soutien à l'initiative scientifique folding@home, et appelle les joueurs à télécharger son application pour mettre leur puissance de calcul GPU à contribution.
Votre GPU pourrait aider à sauver des vies. Dans un tweet publié ce 13 mars, NVIDIA indique se joindre à la communauté PC Master Race pour apporter son soutien à l'initiative scientifique Folding@home. Pour rappel, ce programme (lancé par l'université de Stanford) vise à mettre en commun la puissance de calcul des ordinateurs de milliers de particuliers à travers le globe pour aider au traitement des données indispensables à la recherche. Un programme communautaire qui se concentrait récemment sur la recherche d'un antidote contre le Coronavirus (COVID-19).
Une application à installer sur son PC
Pour participer, il suffit d'installer sur son PC l'application de Folding@home, qui se chargera de combiner la puissance de calcul de votre ordinateur à celle de nombreuses autres machines à travers le monde. Ce réseau international d'appareils est alors sollicité pour traiter les grandes quantités de données nécessaires à la recherche. Puissantes, les machines taillées pour le jeu sont particulièrement adaptées à ce travail de recherche. D'où l'appel lancé par NVIDIA en ces temps de pandémie.PC Gamers, let's put those GPUs to work.
— NVIDIA GeForce (@NVIDIAGeForce) March 13, 2020
Join us and our friends at @OfficialPCMR in supporting folding@home and donating unused GPU computing power to fight against COVID-19!
Learn more → https://t.co/EQE4u7xTZT pic.twitter.com/uO0ZCq8PEv
Comme le précise GamesRadar, l'installation de l'application n'implique pas de vous priver d'utiliser votre machine. Cette dernière pourra tourner en arrière plan pour exploiter la puissance inexploitée du duo CPU / GPU. Il est par ailleurs possible de la mettre en pause à tout moment pour reprendre la main sur l'intégralité des capacités du PC et l'utiliser normalement, par exemple pour jouer.
Aider les chercheurs à mieux comprendre le virus
Le but de l'opération est simple : utiliser cette puissance de calcul cumulée pour permettre aux scientifiques de réaliser des simulations complexes, visant à mieux comprendre le Coronavirus et à découvrir comment le combattre efficacement. Installer l'application de Folding@home peut ainsi permettre à n'importe quel joueur d'apporter sa pierre à l'édifice dans la recherche d'un traitement.Rappelons que Folding@home existe depuis des années et avait, jusqu'en 2012, encouragé les joueurs PS3 à utiliser la puissance de leur console pour aider à la recherche au sens large.
Début mars, le programme se recentrait sur la recherche contre le Coronavirus, parallèlement à l'arrêt de l'initiative open-source SETI@HOME.
Source : GamesRadar