Covid-19 : Jack Ma (Alibaba) offre 2 millions de masques à l'Europe

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 16 mars 2020 à 17h21
Jack Ma
Jack Ma (© feelphoto / Shutterstock.com)

Le fondateur du géant chinois du e-commerce fait don de masques à plusieurs pays européens mais aussi aux États-Unis.

Alors que le coronavirus se propage à vitesse grand V en Europe, plusieurs pays du Vieux Continent font face à une pénurie de masques. Le milliardaire Jack Ma, fondateur et Président du e-commerçant Alibaba, avait promis il y a quelques jours d'offrir 2 millions de masques de protection à l'Europe. La promesse est bien partie pour être tenue, puisqu'un premier avion a atterri à l'aéroport de Liège, en Belgique, vendredi soir.


Jack Ma vole au secours des Européens...

L'avion-cargo, qui s'est posé sur la piste de Liege Aiport, vendredi en provenance de Hangzhou, était chargé d'environ 500 000 masques mais aussi de différentes fournitures médicales comme des kits de dépistage. Une grande partie de ce premier arrivage est censée être dirigée vers l'Italie, selon un communiqué de presse. Au total, ce sont quelque 2 millions de masques qui devraient transiter par l'aéroport wallon pour lutter contre le Covid-19.

Si la Belgique a été choisie, c'est parce que le pays est le hub européen du e-commerçant Alibaba. En outre, la plateforme logistique aéroportuaire de Liège permet une distribution optimale des équipements dans toute l'Europe, que ce soit par le rail ou par les airs. D'autres vols sont attendus ces prochains jours.


...et des Américains

Dans le même temps, Jack Ma a aussi annoncé être au soutien des... États-Unis, en plus de l'Italie, de l'Espagne, de l'Iran, de la Corée du Sud et du Japon. La Jack Ma Foundation a publié, le 13 mars, un communiqué de presse dans lequel elle fait part d'un don de 500 000 kits de dépistage et d'un million de masques de protection aux USA.

« La pandémie à laquelle nous faisons face ne pourra pas être stoppée par un pays en particulier », y indique Jack Ma. « Nous devons combattre le virus en travaillant main dans la main ». Un appel qui a largement été salué par les internautes sur les réseaux sociaux. Ce lundi 16 mars 2020, le coronavirus avait officiellement fait 6 705 victimes. Des centaines de milliers de personnes pourraient déjà être infectées dans le monde.


Source : National Post
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
MisterG55

que tous les milliardaires s’y mettent! merci monsieur

Felaz

Jeff Bezos devrait en prendre de la graine !

trollkien

Merci à lui !

Maintenant ca serai bien que ce soit l’état chinois qui mette un peu la main à la poche pour aider à financer la gestion ce « problème sanitaire » qu’ils nous gentiment offert

Proutie66

L’état Chinois va forcément mettre la main à la patte. Je suis presque sur, qu’on va avoir du protectionnisme maintenant. On se rend bien compte qu’on maitrise rien :

On fabrique pas nos masques = pénurie.
On fabrique pas nos médics = pénurie.

Etc.

Même Macro semblait l’avoir pigé…

jaceneliot

Attend une minute. Certes le problème est venu d’eux. Mais eux l’ont géré admirablement, et c’est relativement maitrisé maintenant. C’est nous qui les infections, c’est nous le foyer, parce qu’on a une population d’abrutis et des gouvernements de meerde. Si on avait géré correctement, la crise serait probablement minime.

trollkien

Pour ça je suis d’accord avec toi, jusqu’à la semaine dernière, on nous a encore fait le coup du nuage radioactif qui passe pas la frontière… Alors que c’était déjà l’hécatombe en Italie (et que ça s’aggravait en Espagne (bien que ça soit plus ou moins passé sous silence)

cirdan

Géré admirablement? Pas d’accord. S’ils avaient tout de suite fermé leurs frontières, on n’en serait pas là aujourd’hui. Et il faut pas oublier qu’ils ont mis en prison le premier médecin chinois qui a donné l’alerte, ce qui a fait perdre beaucoup de temps. On a vu mieux en matière de gestion.

Nemor

C’est « sympa » à l’état chinois (via sa marionnette Jack Ma) de nous retourner 5% des 17 tonnes de matériels médicaux que l’état français lui a envoyer le 19 février 2020.
Source : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/actualites-du-ministere/informations-coronavirus-covid-19/coronavirus-declarations-du-ministre-et-de-la-porte-parole/article/envoi-de-fret-medical-en-solidarite-avec-la-chine-a-destination-des-structures

playAnth95

Défendre la Chine mais lol quoi, ils sont déjà responsables de l’épidémie de SRAS en 2002 parce que ils aiment tout bouffer, et leurs civettes à fini par leur refiler le virus. La c’est le pangolin( quasi sur à 99%), tu qualifies notre populations d’abrutis, mais les Chinois sont quand mêmes bien pire que nous, entre manque d’hygiène, extermination des espèces ( et oui, à cause de la forte consommation de pangolin en Chine) l’espèce est sur le point de s’éteindre.

Donc mettre sur un piédestal la Chine. Mais LOOOL quoi. Aller bonne journée.

jaceneliot

Je parlais de la gestion de la crise. Ils ont su appliquer des mesures radicales

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles