En Espagne, les forces de l'ordre surveillent le confinement grâce aux drones

Benoît Théry
Publié le 18 mars 2020 à 11h20
Drone DJI
© Pixabay

Il y a quelques jours, la Chine faisait la promotion de son programme de surveillance par drones, montrant des agents ordonnant à des passants de rentrer chez eux via ses appareils.

Dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, l'Espagne semble elle aussi s'être lancée dans ce mode de surveillance.


Recours aux drones

Depuis samedi 14 mars au soir, l'Espagne et ses 47 millions d'habitants sont dans une situation similaire à la France, les habitants du pays ayant l'interdiction de sortir de leur domicile sans justificatif. Pour s'assurer du bon respect du confinement, les autorités espagnoles se sont tournées, rapporte la BBC dans un tweet, vers l'utilisation de drones. Le tweet comporte une vidéo où l'on peut voir la police filmer des personnes se déplaçant dans un parc madrilène, et les exhorter à rentrer chez elles.




Suivi à distance

Sur YouTube, la chaîne ABC a fourni une vidéo plus complète où l'on peut voir les forces de l'ordre interpeller les passants. Reuters rapporte que plus de 1 000 soldats ont été déployés dans 14 villes du pays pour contrôler le bon respect du confinement, alors que des spécialistes de l'armée hispanique ont pulvérisé du désinfectant dans les gares. Mais l'utilisation de drones présente l'avantage de pouvoir interagir avec le public sans l'approcher, et donc sans risquer une propagation de la maladie.

Le coordinateur des urgences sanitaires du pays, Fernando Simon, a déclaré que « si les Espagnols prennent (ces) mesures au sérieux, nous commencerons à voir des résultats dans environ trois ou quatre jours ». Le responsable a également précisé que le bilan officiel des décès en Espagne était passé lundi 16 mars à 297, avec 8 744 cas confirmés d'infection. De son côté, Jose Luis Martinez Almeida, le maire de Madrid, qui est au cœur de la région d'Espagne la plus touchée par le virus, a déclaré que la police avait infligé 199 amendes et arrêté une personne pour avoir enfreint les règles de confinement.

Source : Drone DJ
Benoît Théry
Par Benoît Théry

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellement, j'apprends à sourire sur mes photos de profil.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles