Confinement oblige : les Français - pour certains privés de leur activité professionnelle - doivent trouver des moyens de s'occuper tout en restant à leur domicile. Après les 11 jeux indispensables en période de confinement, des musées parisiens viennent de fournir une alternative davantage orientée vers l'Art.
Mais l'initiative de Paris Musées, qui réunit 14 musées et sites de la capitale, semble vouloir d'abord faire connaître ses œuvres, en dehors de tout contexte lié au coronavirus.
Lire aussi :
Hors-série du Veilleur d'écran[s] : 10 séries feel good pour rester confiné avec le sourire
Hors-série du Veilleur d'écran[s] : 10 séries feel good pour rester confiné avec le sourire
Gagner en notoriété
Le communiqué de Paris Musées signale ainsi que les reproductions numériques de 150 000 œuvres sont désormais disponibles en libre accès. Pour les consulter ou les télécharger, il suffit de se rendre sur le portail dédié ou sur l'API spécifique du site des collections.Paris Musées a également annoncé qu'il ajouterait, à l'avenir, de nouvelles images en libre accès. Pour l'établissement, qui regroupe 14 musées et sites et de la Ville de Paris, il n'est pas tant question de fournir une occupation au public en période de confinement que de faire connaître ses œuvres. Parmi les membres de Paris Musées, on trouve le Petit Palais, le musée Carnavalet, le musée Cognacq-Jay... Des musées qui n'ont pas la même notoriété que les géants de la capitale, comme le Louvre ou le Grand Palais. Par conséquent, la mise à disposition de ces collections doit favoriser « l'augmentation de la visibilité des œuvres et la connaissance des collections municipales en France et à l'étranger ».
Source : Ouest-France