La crise du coronavirus pourrait changer durablement notre façon de vivre en société

Bastien Contreras
Publié le 18 mars 2020 à 21h03
personnes-ordinateur-groupe.jpg

Il y aura un avant et un après coronavirus. C'est l'idée soutenue par la MIT Technology Review, qui cite une étude de l'Imperial College London. D'après les chercheurs, le confinement actuel ne suffira pas et il faudra régulièrement prendre des mesures strictes de « distanciation sociale ». Et ce, pendant encore... 18 mois.

Lire l'article sur MIT Technology Review :
« We're not going back to normal »


En quelques mots :

  • Si les récentes règles imposées par la plupart des gouvernements vont permettre de faire reculer l'épidémie de Covid-19, le problème ne sera pas réglé pour autant. Même si le confinement s'étend sur plusieurs mois. Tant qu'il restera au moins un porteur du virus, il subsistera en effet des risques de voir éclore de nouveaux foyers de contamination.

  • Des chercheurs de l'Imperial College London ont proposé une solution pour lutter plus efficacement contre la pandémie. À chaque fois que le nombre de personnes admises en soins intensifs dépasserait un certain seuil, les gouvernements adopteraient des mesures de « distanciation sociale ». Dans une telle situation, chacun devrait alors réduire ses interactions sociales de 75 %.

  • D'après les auteurs de l'étude, dans le cas du coronavirus, ces restrictions seraient en place deux mois sur trois, jusqu'à ce qu'un vaccin soit disponible. Ce qui prendrait au moins 18 mois...

  • Par conséquent, cela entraînerait des modifications dans notre mode de vie, y compris à moyen et long terme. Tout le monde serait alors contraint de s'adapter à cette nouvelle donne, entreprises comme particuliers. Et cela pourrait également induire un contrôle plus strict de l'état de santé, pour un achat ou à l'entrée d'un bâtiment, au détriment des libertés individuelles.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
falcon007

Même si il faut positiver la masse va reprendre ses bonnes vieilles habitudes… Déjà qu’on sorte de ce cauchemar en espérant que la saisonnalité va fonctionner… Sinon on est pas prêt de s’en débarrasser à 100%…

Sinic

J’ai moi aussi envie d’espérer que le retour de températures plus élevées va aider à lutter contre le virus, même si pour l’instant, rien ne va dans ce sens.

manufr

Parce que tu as l’impression qu’il faut froid en ce moment ?

Et apparemment ce virus commence à arriver en Afrique et Amérique du Sud donc moins sensible au froid que la grippe saisonnière semble-t-il

trollkien

j’aimerai connaitre le développement du coronavirus au japon, ou mis à part les transports en communs et certaines zones piétonnes bondées, il ont pour habitude de se saluer sans se toucher, de garder une distance de courtoisie avec les gens qui les entourent, et qui mettent des masques des le moindre petit rhume, sans parler de ceux qui en mettent en prévention pour la pollution et/ou les crobes des autres

LDegrutere

Le Japon a 900 cas et seulement 29 décès, ce qui est très peu comparé aux autres pays. Leurs habitudes « hygiénistes » ont probablement joué un rôle. Je crois aussi que comme les chinois ils sont culturellement beaucoup plus disciplinés que nous.

Cleindori

Si ça permet d’accélérer le déploiement de la fibre, de passer nos institutions au 21e siècle (tout dématérialisé, renforcement du cloud et des réseaux) et de mettre la Santé et l’Education en dotation budgétaire n°1 et n°2 au lieu qu’ils soient la dernière roue du carrosse… et bien finalement ça aura été un mal pour un bien.

La France prouve qu’elle est devenue un pays du tiers monde, ptête que ça va susciter un sursaut de fierté. On peut espérer.

philippesnbrd

Et probablement un énorme pas en avant (inimaginable il y a peu) pour lutter contre le réchauffement climatique

wackyseb

Tout à fait d’accord.
J’attend une puce biométrique, un 100% paiement digital, les cartes d’identité, permis et autres dans la puce biométrique.
La disparition du papier (sauf le PQ svp)
Et surtout du 100% en ligne pour toutes les démarches.
La suppression des chèques (y’a pas plus archaïque comme moyen de paiement)

Niverolle

Les pays qui possède une culture prophylactique déjà bien encrée dans les mœurs s’en sortent logiquement mieux (je pense à la Corée du Sud qui s’en tire plutôt bien alors qu’ils ont pris l’épidémie de plein fouet au début).

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles