Il y aura un avant et un après coronavirus. C'est l'idée soutenue par la MIT Technology Review, qui cite une étude de l'Imperial College London. D'après les chercheurs, le confinement actuel ne suffira pas et il faudra régulièrement prendre des mesures strictes de « distanciation sociale ». Et ce, pendant encore... 18 mois.
« We're not going back to normal »
En quelques mots :
- Si les récentes règles imposées par la plupart des gouvernements vont permettre de faire reculer l'épidémie de Covid-19, le problème ne sera pas réglé pour autant. Même si le confinement s'étend sur plusieurs mois. Tant qu'il restera au moins un porteur du virus, il subsistera en effet des risques de voir éclore de nouveaux foyers de contamination.
- Des chercheurs de l'Imperial College London ont proposé une solution pour lutter plus efficacement contre la pandémie. À chaque fois que le nombre de personnes admises en soins intensifs dépasserait un certain seuil, les gouvernements adopteraient des mesures de « distanciation sociale ». Dans une telle situation, chacun devrait alors réduire ses interactions sociales de 75 %.
- D'après les auteurs de l'étude, dans le cas du coronavirus, ces restrictions seraient en place deux mois sur trois, jusqu'à ce qu'un vaccin soit disponible. Ce qui prendrait au moins 18 mois...
- Par conséquent, cela entraînerait des modifications dans notre mode de vie, y compris à moyen et long terme. Tout le monde serait alors contraint de s'adapter à cette nouvelle donne, entreprises comme particuliers. Et cela pourrait également induire un contrôle plus strict de l'état de santé, pour un achat ou à l'entrée d'un bâtiment, au détriment des libertés individuelles.