Traitement contre le coronavirus : état des lieux des recherches en cours

Bastien Contreras
Publié le 19 mars 2020 à 21h02
vaccin

Alors que la pandémie de Covid-19 touche la quasi-totalité de la planète, tout le monde espère l'apparition prochaine de vaccins et traitements efficaces. Mais il faudra être patient... Sciences et Avenir, avec AFP, fait le point sur les principaux travaux en cours.

Lire l'article sur Sciences et Avenir :
« Futurs remèdes contre le coronavirus : qui, quand, comment ? »


En quelques mots :

  • Pour l'heure, les deux pistes les plus prometteuses nous viennent des États-Unis. La première consiste en un vaccin, reposant sur l'information contenue dans « l'ARN messager », une copie d'une portion d'ADN servant à la synthèse des protéines des cellules. Les essais cliniques ont débuté au début de la semaine, mais il faudra encore attendre au moins un an et demi avant d'espérer voir le produit commercialisé.

  • La seconde est un médicament, baptisé « Remdesivir ». Initialement conçu pour lutter contre le virus Ebola, il a montré des signes encourageants sur des patients infectés par le coronavirus. Le traitement est entré dans la dernière phase de ses essais cliniques, ce qui pourrait aboutir à un lancement « dans les prochains mois ».

  • D'autres travaux de recherche sont en cours, dans plusieurs pays. C'est le cas, par exemple, avec le groupe pharmaceutique français Sanofi, qui cherche à mettre au point un vaccin. Pour cela, l'entreprise s'appuie sur une « technologie de recombinaison de l'ADN », déjà utilisée pour son vaccin contre la grippe. Mais les essais cliniques pourraient ne pas démarrer avant un an.

  • Enfin, d'autres pistes sont examinées, comme celle consistant à tester l'efficacité d'autres médicaments contre le Covid-19. Parmi les candidats possibles, la chloroquine, généralement utilisée contre la malaria, devrait faire l'objet d'études approfondies dans les prochaines semaines.
Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
MOB59

Votre titre devrait être plus précis « Traitement » et non uniquement « vaccin ». Par ailleurs d’autres études ont mis en évidence l’efficacité de la combinaison Lopinavir+Ritonavir (2 antiprotéases utilisés dans le traitement contre le VIH) et de l’hydroxychloroquine sur des personnes infectées. Enfin, la société allemande CureVac est à la pointe (Trump a voulu les racheter) avec la technique d’ARN Messager pour son vaccin. Donc, non, les candidats vaccins us ne sont pas en pointe loin de là.

cirdan

Et il ne faut pas oublier qu’en plus d’augmenter le taux de guérison, un traitement efficace permet de réduire le temps d’hospitalisation et de libérer plus rapidement des lits dans les hôpitaux.

NicoLeFou

@ Cirdan: Exactement, en plus d’aider le corps a se débarrasser de toute trace virale.

ZOG

Surtout qu’il a été immédiatement classé comme étant une substance vénéneuse par le bon Professeur Jérôme Salomon https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000041400024

De plus aucun mot sur le traitement Cubain (et leur aide à l’Italie) ,il faut dire qu’il ne coûte quasiment rien https://www.solidaire.org/articles/un-medicament-cubain-efficace-contre-le-coronavirus

fawaz

C’est une étude sur seulement 25 patients. Son efficacité à grande échelle reste à prouver.

fawaz

Kevzara (Sarilumab) va également être testé dans les prochaines semaines pour traiter la détresse respiratoire induite par l’inflammation des poumons. On croise les doigts pour que tous les tests donnent de bon résultats car c’est moche ce qu’il se passe en Italie en ce moment…

Blackalf

Pour info, l’hydroxychloroquine n’est pas grand-chose d’autre que de la quinine de synthèse et elle est utilisée depuis longtemps* dans le traitement du paludisme, ainsi que dans celui de la polyarthrite rhumatoïdale (et ça je le sais parce que ma femme en est atteinte et qu’elle a pris il y a plusieurs années du Plaquenil dont le principe actif est l’hydroxychloroquine, mais ça s’est révélé peu efficace dans son cas et le Ledertrexate a finalement donné de meilleurs résultats)

Et en passant, l’hydroxychloroquine figure sur la liste des médicaments essentiels de l’OMS

Felaz

C’est juste. Le titre a être modifié !

pemmore

ce sont des dérivés de la quinine seul traitement connu contre le paludisme au 19 ème sciècle plutôt abandonné et contre l’asthme il y a 60 ans (plutôt violent et inefficace on ne savait rien sur cette maladie).
je ne vois pas trop ce que ça peut faire a un virus, mais faut se méfier des actions indirectes que la quinine peut faire en se transformant dans les organes, j’ai bien trouvé sur un livre de médecine du 18 ème sciècle un traitement contre l’épilepsie surprenant qui correspond à des recherches 200 ans plus tard.

ZOG

C’est justement là le problème.
Comment expliquer qu’une substance utilisé de partout dans le monde depuis 70 ans devienne subitement vénéneuse ?
J’ai bien une explication mais ton forum va me censurer et bannir pour avoir publier les travaux des virologues sur ce sujet.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles