Confinement : trois exceptions sont ajoutées par décret à l'attestation de déplacement dérogatoire

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 20 mars 2020 à 14h14
edouard-philippe.jpg
Édouard Philippe (© Flickr / Jacques Paquier)

Un décret modificatif vient compléter la réglementation des déplacements en vigueur depuis le mardi 17 mars.

Le Premier ministre Édouard Philippe, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner et le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, ont signé jeudi un décret qui vient modifier, ou plutôt compléter la réglementation des déplacements en vigueur dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus. Désormais, ce n'est pas cinq mais huit exceptions au confinement qui sont tolérées.


L'État assure la continuité de la justice

Alors que le nombre de décès et de citoyens positifs au Covid-19 augmente chaque jour un peu plus, le gouvernement a étendu les dérogations apposées sur l'attestation de déplacement dérogatoire. Désormais, sont autorisés les :

  • Déplacements résultant d'une obligation de présentation aux services de police ou de gendarmerie ou à tout autre service ou professionnel, imposée par l'autorité de police administrative ou l'autorité judiciaire.
  • Déplacements résultant d'une convocation émanant d'une juridiction administrative ou de l'autorité judiciaire.
  • Déplacements aux seules fins de participer à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative et dans les conditions qu'elle précise.

Ces trois exceptions supplémentaires font écho à la volonté de l'État d'assurer la continuité de l'ordre judiciaire. Elles complètent en tout cas les cinq premières, autorisant les Français à se rendre sur leur lieu de travail si le télétravail n'est pas possible, à effectuer des achats de première nécessité, à se rendre chez un médecin ou en pharmacie pour motif de santé, à sortir pour un motif familial impérieux, la garde d'enfant et l'assistance aux personnes vulnérables, et pour des déplacements brefs comme une activité sportive ou les besoins des animaux.

L'attestation, qui n'avait pas été mise à jour vendredi après-midi, est disponible en version .txt, en version .doc ainsi qu'en anglais.
Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
KlingonBrain

Ca m’aurait étonné.

Comme d’habitude, ça finira par une ramette de papier pour imprimer une attestation… et devoir faire appel à une cabinet d’experts pour le remplir…

Comment ça, je suis mauvaise langue ?

trollkien

Le plus simple aurait été un papier avec une zone de lignes vierges pour expliquer manuellement la raison de notre déplacement.

Anthotill

Bientôt on en aura plus besoin de toute façon, ils vont serrer la vis tellement fort qu’on pourra vraiment plus sortir lol

madforger

De toute façon c’est complétement débile vu que c’est nous même qui nous faisons l’attestation ça n’a aucun intérêt, ni aucune valeur.
Remarquez qu’attendre du gouvernement vu comment il a réagit lors de la catastrophe de Lubrizol ? s’était couru d’avance qu’il ne ferait rien de bon et qu’il serait debordé, là on est dans le réel et pas le virtuel et la finance…

_Ludo

Et ce sera salutaire… le confinement à géométrie variable c’est vraiment franco-français…

Blap

L’interet c’est de t’emmerder et de te faire reflechir avant de sortir… Bien sur que ca a un interet et c’est utile.

Anthotill

Tu penses, y’en a qui trouveront encore le moyen de ne pas le respecter …

keyplus

en faite les gens se sont rués sur le PQ c est pour pouvoir imprimer les attestations non?

Kahn-San

moi qui bosse en grande distribution, et qui ai du faire des courses j’ai fait du coup 2 papier
un pour dire que je me déplace pour bosser et un autre pour dira que je me déplace pour faire des courses alimentaires, et j’ai bien sur sur moi le papier de mon employeur certifiant que je bosse bien chez lui
il y a pas mal de personnes en arrêts (ceux en ALD et ceux qui ont des enfants donc l’équipe est pratiquement divisée par 2)
mais il y a une certaine solidarité qui s’installe pour qu’une seule personne aille faire des courses pour quelques voisins direct en lotissement ou immeuble

AlexLex14

Je viens de sortir ma chienne (besoins) 10 minutes dehors… j’ai dû croiser une bonne trentaine de personnes, au moins autant de voitures. Pas un flic (pas un seul vu depuis cette semaine, j’habite en centre-ville).

Scène surréaliste, je passe en face d’un bar-tabac ouvert : trois personnes à l’intérieur (tous d’un certain âge), une quatrième qui se gare devant :

« Oh potoooooo »
« Et qu’est-ce que tu fais là ? » lui répond son ami
« Eh bas les c******* du confinement on risque rien à Marseille je vais pas rester chez moi. »

Voilà, tout est dit :frowning:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles