Coronavirus : l'Assemblée nationale vote la loi d'urgence sanitaire et le durcissement des sanctions

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 23 mars 2020 à 08h23
hemicycle-vide-assemblee-nationale.jpg
© Assemblée nationale

Réunis en commission mixte paritaire, les sénateurs et députés ont définitivement adopté, dimanche soir, le projet de loi d'urgence pour faire face à l'épidémie de Covid-19.

Après 9 heures de débats en commission, 14 heures à l'Assemblée nationale et 4 heures de discussions entre sénateurs et députés, la commission mixte paritaire a adopté, dimanche 22 mars, le projet de loi d'urgence visant à lutter contre l'épidémie de coronavirus. Le texte a permis de trouver une issue quant au sort des élections municipales. Et outre l'instauration d'un dispositif d'état d'urgence sanitaire, il vient renforcer de façon drastique les restrictions et sanctions liées au confinement des Français.


Les élections bien reportées, les restrictions précisées

Les députés et sénateurs se sont mis d'accord sur un texte dont la première partie concerne les restrictions qui atténuent la liberté des Français depuis le 17 mars 2020. Ce sont désormais dix restrictions qui sont prévues à travers cette loi d'urgence, discutée ces quatre derniers jours. Il s'agit des mesures de confinement, de quarantaine, d'interdiction des rassemblements, de limitation des déplacements, de contrôle des prix de certains produits, d'isolement des personnes affectées, de réquisition des biens et services, de restriction limitant la liberté d'entreprendre, et de mise à disposition de médicaments à destination des patients.

Cet état d'urgence sanitaire est prévu pour un mois. Au-delà de ce délai, une nouvelle loi devra être votée après avis d'un comité scientifique, dont les données sur la situation sanitaire ayant motivé la décision sont rendues publiques.

Concernant les élections municipales, il était question de reporter le second tour du scrutin au mois de juin. C'est en effet parti pour. Un rapport scientifique, examinant les risques sanitaires et les précautions à prendre, devra être remis au Parlement au plus tard le 23 mai. La date définitive du second tour devra être prise le mercredi 27 mai par décret en conseil des ministres, si la situation sanitaire le permet. Dans ce cas, les listes devront être déposées début juin.


Des sanctions plus sévères, avec une violation considérée comme un délit

En cette période de confinement, les sanctions encourues par les Français qui ne respecteraient pas les restrictions en vigueur, ont été durcies par le législateur. Désormais, le non-respect des règles peut entraîner une amende de 135 euros, amende qui pourrait atteindre 1 500 euros en cas de récidive dans les 15 jours. Si jamais un Français est constitutif de quatre violations dans les 30 jours, celui-ci sera coupable d'un délit puni de 3 750 euros d'amende, de 6 mois de prison au maximum, et d'une peine complémentaire de travail d'intérêt général.

La différence notable, vous l'aurez compris, et que cette fois, il est question de prison. Il s'agit, ici, de définitivement dissuader celles et ceux qui seraient tentés d'abuser des exceptions autorisées dans le cadre de l'attestation de déplacement dérogatoire.

Le texte de loi adopté, lui, est consultable sur le site de l'Assemblée nationale.

Source : Sénat
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
fbz

Le lien vers la dérogation pointe vers un gif et non la dérogation en elle-même
edit: autre coquille c’est à la 4e violation sous 30j et non 3
« Si les violations prévues au troisième alinéa du présent article sont
verbalisées à plus de trois reprises dans un délai de trente jours » comprendre strictement supérieur à 3 donc bien à la 4e infraction

Felaz

C’est corrigé!

Laura

Merci pour ces remarques @fbz, c’est désormais rectifié !

Styxou

Quand est-ce que les politiques comprendront que la sévérité d’une peine n’a que très peu de lien avec son efficacité ?
Une amende à moins de 35€ qui est appliquée est beaucoup plus efficace qu’une amende à 135€ qui ne l’est jamais. Si on est sûr qu’on va se prendre une amende, même faible à chaque fois qu’on sort, bah on ne sort plus. Par contre, avec une grosse amende, le policier va hésiter avant de la mettre, et tolérer certains déplacements plus facilement.

Quand on est chargé de voter des lois de droit pénal, c’est bien aussi d’avoir eu des cours de droit pénal avant.

ChristianBoxe

Le tabac qui fait plus de morts que le Corona virus on en parle plus, pourtant l’état devrait être condamnés pour empoisonnement volontaire depuis plus de 100 ans, je veux bien que l’on veuille protéger la santé des citoyens , mais faisons le en toute honnêteté en détruisant toutes les plantations de tabac dans le monde entier!!!

AlexLex14

Effectivement, bien vu l’ami, merci :wink:

chaton51

le tabac n 'est pas contagieux !

Urleur

Curieux de voir si vraiment c’est bien appliqué comme dans certains quartiers /villes dit sensibles.

ChristianBoxe

mais il fait bien plus de victime, l’état est le plus grand criminel

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles