Confinement : le gouvernement durcit les restrictions

Mathilde Rochefort
Publié le 24 mars 2020 à 12h24
Coronavirus COVID-19

La France est confinée depuis sept jours, et cela devrait durer encore plusieurs semaines. Hier soir, le premier ministre Édouard Philippe a pris la parole et annoncé de nouvelles restrictions liées au confinement.

Bien qu'une attestation de déplacement dérogatoire soit nécessaire pour pouvoir sortir, de nombreuses personnes ont en effet été aperçues dehors durant la semaine qui vient de s'écouler. Des membres du personnel soignant ont également demandé la mise en place de mesures plus drastiques dans le but de freiner la propagation du COVID-19, obligeant le gouvernement à durcir le ton.

Trois nouvelles restrictions

Seulement un jour après l'annonce du confinement, les autorités faisaient déjà passer l'amende encourue de 38 à 135 euros. Alors que des villes ont instauré des couvre-feux, de nombreux lieux publics tels que les parcs ou les plages ont été interdits d'accès. Désormais, et dans la lignée de la loi d'urgence sanitaire votée par l'Assemblée nationale dimanche 22 mars, trois nouvelles mesures viennent s'ajouter à la liste des restrictions :

  • Vous ne pouvez désormais plus pratiquer une activité sportive ou promener avec vos enfants loin de chez vous et pendant le temps que vous voulez, cela doit être fait dans un rayon d'1 km autour de votre domicile, et pendant une heure au maximum, tout seul et une seule fois par jour.

  • L'amende forfaitaire passe de 135 euros à 1 500 euros en cas de récidive dans les 15 jours suivants. Quatre violations enregistrées en un mois peuvent entraîner 3 700 euros d'amende et six mois de prison.

  • Les marchés ouverts sont dorénavant interdits, excepté dans les villages dans lesquels ils représentent l'unique source de denrées alimentaires et de produits frais.



L'état d'urgence sanitaire entre en vigueur

Tandis que le Premier ministre a annoncé que le confinement était parti pour durer pendant « encore quelques semaines », le Parlement a voté dimanche en faveur de l'état d'urgence sanitaire. Ce dispositif inédit en France est entré en vigueur officiellement aujourd'hui, et va notamment permettre au gouvernement de prendre des mesures drastiques et exceptionnelles pour garantir la sécurité sanitaire du pays.

L'épidémie prend en effet de l'ampleur, et on compte désormais 860 décès et près de 20 000 cas confirmés sur le territoire. Si l'on ignore encore quand le pic sera atteint dans l'Hexagone, les données provenant de l'Italie, bien que dramatiques, apportent une lueur d'espoir. Le nombre de cas confirmés y est en baisse depuis deux jours, « une lumière au bout du tunnel » selon le gouvernement du pays, qui a mis en place des mesures de confinement plusieurs jours avant la France.

Source : Le Monde
Mathilde Rochefort
Par Mathilde Rochefort

Avide de nouvelles technologies et particulièrement férue de la marque à la pomme, j’en fais mon métier depuis près d’une décennie. Réseaux sociaux, IA et autres applications… Je partage mon expertise quotidiennement sur le World Wide Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
micquer2

recherche forum sur EFFICACITE des GELS HYDROALCOOLIQUES .

–le GEL agit en combien de temps ?
– le savon ( LEQUEL ?) meme question .

quelle est le MECANISME d ’ action du GEL sur le virus ???
merci d’avance .

nicgrover

Réaction typiquement franchouillarde…

Je ne regrette pas d’avoir quitté ce pays il y a 4 ans pour l’Irlande… Les autochtones me semblent plus civiques et civilisés…

nicgrover

Il ne s’agit que d’une question d’hygiène et en aucun cas un moyen de ne pas attraper le virus.
Lavage des mains = hygiène et propreté
Gel = désinfection (limitée quand même)

BraveHeart

je n’ai pas bien compris, l’enfant avait un masque pour quelle raison ?

robert_b

Sauf qu’à force de léser la première barrière contre les maladie (qui est notre bonne vieille peau…) en l’asséchant on ouvre des nouvelles portes pour les germes…

kellog89

L’article mentionné une lumière au bout du tunnel, mais l’Italie a un confinement beaucoup plus stricte. En France, le tunnel risque d’être beaucoup plus long…tout comme en Allemagne, où le confinement est très relatif, pas d’obligation de porter un papier, très peu de contrôles, et pas mal de voitures en circulation.

BraveHeart

On ne parle pas de la même chose, le SHA est un virucide (et pas que, mais le domaine COVID c’est ce qui nous intéresse), pas le savon.

Après,tout dépend de la composition du SHA qui peut varier en concentration et composition (H202 et chlorhexidine,) car chaque fabricant a sa formule, sachant que l’éthanol est à 96% et constant), mais le SHA restera supérieur à un lavage des mains au savon dans quasiment toutes les conditions (sauf clostridium difficile et gale) tout en gardant à l’esprit que les indications sont différentes, le SHA ne doit pas être employé sur des mains souillées.

Considérer que l’action est efficace lorsque les mains sont sèches (même si techniquement ce n’est pas tout à fait vrai), et l’action est à la fois celle de l’alcool contenu et celle de l’autre agent employé…l’alcool va agir en tant que bactéricide, l’autre composant va compléter l’action virucide, antifongique…en langage simplifié, on combine au moins deux principes actifs pour répondre aux NF EN 1275 EN 14476 NF EN 1040 et NF EN 1500, dans l’ordre action contre les champignons, les virus et les bactéries.

gacimor

Le gel (alcool) ou le savon ont pour action de détruire le lipide (essaye de te laver les mains avec un savon bien basique (au sens ph) sur une peau fragile…)

Or le coronavirus, comme bien des virus a une membrane protectrice à base de lipide.

Plus longtemps tu te laveras les mains et plus tu auras détruit de virus.

Et pour les mains : la peau est une barrière naturelle contre les virus et les infections.
Avoir des virus sur les mains ce n’est pas grave : la peau empêche les virus de rentrer.

Mais ton corps comporte aussi des trous : je ne veux pas les énumérer tous (!) : la bouche, le nez, l’an
C’est par là que le virus rentre : par ces heu…orifices : quand tu te frottes les mains, quand tu te lèches les doigts, quand tu reçois des micro-gouttes de salive du mec en face de qui tu causes, …

lightpunk

Le virus ne rentre pas par la peau, sauf exception
http://www.microbes-edu.org/etudiant/phisiopatho.html

BraveHeart

Oui, effectivement je comprends mieux…il est vrai que les mucos, hors période de traitement par FORTUM ou autre ne le portent pas forcément sur eux…après, les imbéciles malheureusement cela ne se soigne pas…j’ai vu récemment une personne très lourdement handicapée qui ne plaisait pas à la cliente derrière dans la file d’attente , dont le seul souci était de « ne pas se faire griller la place »…mais quand les gens sont bêtes on les laisse bêtes…

PS: les risques de tomber sur un enfant contaminé sont plus que très faibles, ils sont quasiment inexistants, contrairement à ce qui a été dit au début de l’épidémie.

Bon courage en tout cas !!

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles