Confinement : la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire est disponible en téléchargement

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 25 mars 2020 à 14h06
Capture d’écran 2020-03-25 à 08.53.26.png
La nouvelle attestation (© Alexandre Boero pour Clubic)

Le document est en ligne depuis mardi soir sur le site du ministère de l'Intérieur. Il prend en compte les dernières mesures annoncées en début de semaine par le Premier ministre Édouard Philippe, pour éviter la propagation du Covid-19.

  • https://www.clubic.com

  • https://www.clubic.com

Le gouvernement a publié, mardi soir, une nouvelle version de l'attestation de déplacement dérogatoire, en lieu et place de la précédente, qui n'est donc plus valable (en espérant que vous n'avez pas imprimé des dizaines de copies). Par rapport à l'ancienne, celle-ci, toujours obligatoire tant que le confinement se prolongera, prend en compte les dernières mesures prononcées par le Premier ministre Édouard Philippe, lundi 23 mars, contenues et détaillées dans un décret publié au Journal Officiel du mardi 24 mars. Le tout dans l'optique de lutter contre la propagation du coronavirus.


Des dispositions en partie renforcées, précisées sur la nouvelle version

Comme pour la précédente, l'attestation doit être dûment remplie et signée, en fournissant les éléments suivants : nom, date et lieu de naissance et adresse. Après avoir indiqué le motif de déplacement, qu'il faudra détailler, il est nécessaire de préciser où cette attestation a été rédigée. La date mais aussi, et surtout, l'heure de début de sortie sont désormais à mentionner obligatoirement.

  • https://www.clubic.com

  • https://www.clubic.com

Une famille de sept motifs figure désormais comme exceptions tolérées pour quitter son domicile ou son lieu de résidence et sortir. On retrouve ainsi parmi celles-ci le trajet domicile-travail, l'achat de fournitures nécessaires ou de première nécessité, les consultations et soins importants, les motifs familiaux impérieux ou la garde d'enfants, les déplacements brefs liés à une activité sportive ou aux besoins des animaux, mais aussi le déplacement en cas de convocation judiciaire ou administration et, si nécessaire, la participation à des missions d'intérêt général, ces deux derniers motifs ayant été ajoutés avec le nouvel modèle.


L'activité sportive encadrée

Nous vous le disions mardi, une autorisation dérogatoire de déplacement suscitait la controverse au sein de la population et du gouvernement. La sortie au motif d'une activité physique est désormais plus strictement encadrée, puisque celle-ci doit être pratiquée « dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile ». La promenade, elle, est tolérée « avec les seules personnes regroupées dans un même domicile ».

Rappelons enfin que l'amende forfaitaire peut passer de 135 à 1 500 euros en cas de récidive. Quatre violations avérées en moins d'un mois constitueront un délit pénal pouvant entraîner 3 700 euros d'amende et six mois de prison au maximum.
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
GRITI

Ils sont pénibles à changer!!! J’avais en effet plusieurs copies d’avance !!!

GRITI

Je l’ai récupérée hier soir.
Je vous laisse faire la rotation chez vous:

Maga83

Merci

manu0086

C’est une attestation écrite sur l’honneur, peu importe qu’on n’utilise pas celle proposée. Tant qu’il y a toutes les informations nécessaires, tu ne peux pas prendre de contravention!

Perso, j’imprime sur un quart de page maintenant en virant toutes les mentions inutiles!

Maga83

Sinon, les quotidiens régionaux, ils mettent en dernière page un formulaire à découper.

Enfin dans mon coin, c’est comme ça.

GRITI

Oui surtout qu’il s’est inscrit juste pour cela. Suffit qu’il y ait de la pub sur son site et hop…plein d’argent grâce au SARS-CoV-2 !

GRITI

9h45. L’Unsa appelle à ne pas verbaliser. Le syndicat Unsa Police appelle les policiers à ne pas effectuer de contrôles en l’absence de moyens de protection. «Le ministère de l’Intérieur doit, en sa qualité d’employeur, protéger ses agents», explique-t-il. «Pas de protection implique pas de contrôle, pas de verbalisation, pas d’accueil dans les services.»

Source

Pas sûr que cela fonctionne avec les gendarmes :slight_smile:

GRITI

Voir aussi avec la mairie si elle en imprime pour les gens qui n’ont pas d’ordi/imprimante.
@Maga83 Euh ouais mais le quotidien il faut sortir pour l’acheter. Donc il faut une attestation…pour aller chercher une attestation :rofl::rofl::rofl: Si tu es abonné et que le facteur passe, ça va.

iksarfighter

Activité physique veut aussi dire marche tranquille pour ceux qui ne peuvent plus jogger.

eagle6

je confirme, première fois que je retourne à mon boulot hier avec le formulaire normal rempli. Contrôle par des motards de la gendarmerie, vous avez une attestation de votre employeur? non, j’y vais. Bah ça fait 135€ merci bonne journée … :frowning: :rage: :face_with_symbols_over_mouth:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles