Coronavirus : le traçage numérique "n'est pas un sujet sur lequel nous travaillons", dixit Castaner

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 27 mars 2020 à 12h22
christophe-castaner-france-2.jpg
Christophe Castaner, jeudi 26 mars, sur France 2 (© Capture écran France 2)

Le ministre de l'Intérieur a exclu la possibilité d'avoir recours au backtracking pour endiguer la propagation du Covid-19. Mais on croit comprendre que la porte n'est pas complètement fermée.

Invité de l'émission « Vous avez la parole » sur France 2 jeudi soir, Christophe Castaner était évidemment interrogé, depuis son ministère Place Beauvau, sur l'épidémie de coronavirus, qui a fait plus de 1 300 en France et qui commence sérieusement à s'accélérer, en métropole et dans les territoires d'Outre-mer. Pour essayer de freiner, de contrôler la pandémie, certains évoquent la possibilité d'étudier la géolocalisation des smartphones des Français malades, grâce à la technique du traçage numérique.


« Ce n'est pas dans la culture française », répond Christophe Castaner

La pratique consiste en un suivi numérique des personnes atteintes du coronavirus. Il s'agit, pour les autorités, de pouvoir récupérer les données GPS présentes dans les smartphones des malades, pour remonter toute la chaîne et ainsi identifier toutes les personnes avec qui ils ont pu être en contact, et qui seraient donc potentiellement infectées.

Le backtracking n'est aujourd'hui pas en vigueur en France, bien que huit des opérateurs de télécommunications parmi les plus importants d'Europe, dont Orange, ont décidé de collaborer avec la Commission européenne pour tenter de suivre la propagation du Covid-19, et le cas échéant, de la contrôler.

Attendu sur ce dossier, Christopher Castaner a réfuté la possibilité de se livrer au traçage numérique. « Ça n'est pas notre souhait, nous n'y travaillons pas », a-t-il indiqué, en ajoutant que « ce n'est pas dans la culture française », et en rappelant faire « confiance aux Français pour que nous n'ayons pas besoin de mettre en place ces systèmes qui atteignent la liberté individuelle de chacun ».


La France se renseigne sur le sujet, peut-être inspirée par d'autres pays du globe

Le ministre de l'Intérieur a tout de même adressé, de façon peu évidente certes, une sorte d'avertissement en la matière, en indiquant qu'un « groupe d'experts a fait un diagnostic de tout ce qui se passait dans les pays étrangers ». On peut interpréter ces propos comme une possible porte ouverte, à terme, au traçage numérique si la situation venait à très sérieusement empirer.

L'Élysée donne d'ailleurs du crédit à cette thèse après avoir indiqué, cette semaine, qu'un comité spécial était chargé de conseiller le gouvernement sur les programmes et la doctrine relatifs aux traitements, aux tests et... aux pratiques de backtracking.

Plusieurs pays dans le monde comme la Russie, la Corée du Sud, la Chine, Singapour (avec des résultats hallucinants), la Chine et Israël ont déjà cédé aux sirènes de l'utilisation des données de géolocalisation de leurs habitants. En Suisse, où il n'y a pas de mesure concrète de confinement, le coronavirus a déjà touché plus de 11 000 personnes et causé la mort d'environ 200 citoyens. Sur place, on prévoit d'étudier les attroupements dans l'espace public grâce aux données envoyées par les téléphones portables. C'est l'opérateur historique local, Swisscom, qui devrait livrer les données des utilisateurs aux autorités.

Source : France 2
Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
cirdan

Il faut remercier M. le Ministre de nous donner l’occasion de (sou)rire pendant cette période. Les politiques et la langue de bois, c’est une affaire qui ne connait visiblement pas la crise.

Laurent_Tiko

17% des parisiens sont partis en province à l’annonce du confinement; chiffre donné par le Dircab du Ministère de l’Intérieur le 18 Mars, obtenu grâce aux opérateurs téléphoniques… source: Canard enchaîné de cette semaine… Bientôt le Goulag pour ces mauvais camarades ? Le Ministre n’a pas l’air au courant, il doit encore y avoir un boîte de nuit ouverte quelque part…

Walter_White1

En même temps il arrivent pas à pister plus de 5 fichés S à la fois alors un traçage numérique de la population, laissez moi rigoler.

Eths25

Les 5000 taulards qu’ils ont relâchés ils vont être tracés?

Nmut

Peut être qu’ils ne dépistent pas parce que cela ne sert pas à grand chose. On ne soigne que les symptômes, le reste ce sont des stats que les épidémiologistes ont (cas suspects détectés). Quand on dépassera un taux estimé de X% (au pif peut être 40%, c’est une info que je n’ai pas), les dépistages systématiques seront utiles pour une estimation des levées de restrictions car il faut environ 60% de la population infectées pour que le taux de propagation ne puisse être supérieur à 1 et donc que l’épidémie ne fasse que décliner.

BraveHeart

en tout cas, cela a bien servi à Singapour et en Corée du Sud, et nos voisins allemands dépistent à tour de bras…la réalité est plus prosaique: on n’a pas de masques, pas de gel et pas assez de tests, donc on fait croire que les tests ne sont pas si utiles et les masques non plus…"le renard et les raisins verts " de Jehan de la Fontaine

raymond_raymond

Je vous trouve tous très critique à l’égard de votre gouvernement que vous adoriez tant juste avant cette crise, espérant que cela vous serve de leçon depuis le temps que je dis que ce sont des incompétents, mis en place par les médias et la finance, je ne parle même pas des pro ue qui pullulent sur ce site, elle est ou votre solidarité entre pays ? On laisse crevé les pauvres Italiens et ce sont encore les Russes qui viennent en renfort. Après avoir mis des restrictions budgétaires sur les hôpitaux de France imposé par l’ue, vendu des masques aux Chinois, menti sur le danger de ce virus, laissez entrer les malades sans contrôle aux aéroports au nom d’une idéologie et j’en passe, qu’attendez vous prendre conscience qu’il faut dégager tout ce système en place ?

BraveHeart

eh bien, je suis étonné d’apprendre que j’adorais ce gouvernement …et pas beaucoup de français d’ailleurs, s’il faut en croire les côtes de popularité avant le début de l’épidémie…ce serait même l’inverse, la popularité grimpe en flèche depuis quelques semaines…

Nmut

En sortie de crise seulement, et on y est pas encore, loin de là.
Bonn, après c’est sur que l’on ne produit pas assez de tests… :-/
A priori, on va bientôt pouvoir avoir de nouveaux tests plus fiables, plus rapides et moins couteux…

Nmut

Ouh, joli ensemble de contradictions et de vérités approximatives. Relis toi un peu.
Pour info, je n’ai pas voté pour ce gouvernement, je ne suis pas un libéral (dans le sens liberté individuelle chère à ce gouvernement) mais je trouve quand même que tout n’est pas à jeter.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles