La situation est ironique pour l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Neuf mois après la reconnaissance du gaming disorder par l'organisme, celui-ci vient de lancer un programme reposant sur les entreprises du jeu vidéo.
Les poids lourds du secteur, comme Blizzard ou Riot Games, s'y sont déjà engagés. Intitulé #PlayApartTogether, ce programme devrait essentiellement faire la promotion de messages dispensés par l'OMS.
Les poids lourds s'engagent
Ray Chambers, l'ambassadeur américain à l'OMS a reconnu dans un communiqué « l'ingéniosité des partenaires de tous les secteurs qui intensifient leur action pour lutter contre la pandémie de COVID-19 ». Il ajoute : « Je remercie l'industrie des jeux de s'être mobilisée pour aider à mettre fin à la pandémie de COVID-19. Nous espérons que cette campagne pour #PlayApartTogether encouragera encore plus de personnes à rester en sécurité et en bonne santé tout en aidant à aplanir la courbe (du Covid-19) et à sauver des vies ».Récemment, le secteur du jeu vidéo a pondu le titre expérimental Foldit. Dans un domaine connexe, Razer s'est temporairement reconverti dans la production de masques de protection. Mais l'OMS a voulu aller plus loin en réunissant les leaders du secteur : le programme regroupe notamment Activision Blizzard, Big Fish Games, Zynga, Unity Technologies, Riot Games, mais aussi Twitch ainsi que la branche Gaming de YouTube.
Une ironie pour l'OMS
Ceux qui s'engagent dans le programme #PlayApartTogether prévoient de proposer des activités, des événements et divers types de récompenses incitant à la distanciation sociale. En d'autres termes, ils inviteront le public à rester chez soi à jouer plutôt qu'à sortir. L'exact contraire de ce que l'OMS recommande habituellement. Les diverses initiatives devraient aussi rappeler des gestes simples, mais salutaires, comme le lavage efficace des mains.We're joining @WHO and game studios around the world to #PlayApartTogether to flatten the curve of COVID-19. Games are a unique way to stay connected with friends and family, even if we can't be together physically. pic.twitter.com/MorVdfHc9H
— Riot Games (@riotgames) March 28, 2020
Avec de telles sociétés réunies, l'OMS espère ainsi toucher une audience de plusieurs milliards d'utilisateurs. Les différents studios restent cependant discrets sur les initiatives concrètes. Leurs déclarations respectives laissent présager l'apparition de messages validés par l'OMS lors de parties en ligne.
Source : VentureBeat