Le ministre de l'Intérieur a annoncé que l'https://www.clubic.com, à présenter à chaque sortie en cas de contrôle de police, existera prochainement en version numérique. Elle prendra alors la forme d'un QR Code, qu'il sera possible de générer directement depuis un smartphone.
Lorsque le gouvernement a annoncé, il y a maintenant deux semaines, qu'une attestation serait dorénavant obligatoire pour sortir de chez soi, une question s'est posée : pouvait-on présenter le document sur un smartphone ? Après quelques réponses contradictoires, la sentence était finalement tombée : n'étaient recevables que les versions sur papier (imprimées ou manuscrites).
Un QR Code horodaté
Mais le dispositif va désormais évoluer. C'est ce qu'a annoncé le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, dans un entretien avec Le Parisien. Dès lundi prochain, les sites du ministère et du gouvernement proposeront ainsi une attestation de déplacement numérique.Concrètement, il s'agira d'un formulaire à remplir, qui générera ensuite un QR Code. C'est ce dernier qu'il faudra ensuite présenter, en cas de contrôle, aux forces de l'ordre, qui n'auront alors qu'à le scanner. « Nous n'avons pas voulu d'une application comme celles que nous avons vu fleurir lors des premiers jours du confinement, car il y avait un risque de piratage des données », explique le ministre.
Par ailleurs, malgré l'apparition de ce nouvel outil, le gouvernement n'entend pas laisser la porte ouverte à la fraude. L'attestation numérique contiendra ainsi l'heure de sortie, comme sur papier, mais également celle à laquelle le QR Code a été édité. « Cela évitera que des personnes remplissent l'attestation uniquement à la vue d'un contrôle de police », prévient Christophe Castaner.
Rappelons que les contrevenants s'exposent à une amende de 135 euros, en cas de première infraction constatée.
Source : Le Parisien