Fin février, D-Wave lançait Leap 2, la nouvelle version de son service quantique basé sur le Cloud. Quelques semaines plus tard, la société vient d'annoncer qu'elle mettrait la puissance de calcul de ses ordinateurs à disposition de la recherche contre le coronavirus.
Avec la société canadienne, la liste des entreprises participant à la recherche - qui compte notamment Amazon et IBM - s'allonge.
Une IA pour évaluer les cas graves de COVID-19
Des essais en logistique hospitalière
D'ailleurs, D-Wave ne fait pas cavalier seul. L'enseigne a créé un programme réunissant une douzaine d'universités et d'entreprises, dont Volkswagen, Denso et la start-up californienne Menten AI. On y trouve également l'université Ludwig Maximilian de Munich et l'université japonaise du Tôhoku.En temps normal, l'accès au système d'informatique quantique de l'entreprise coûte environ 2 000 dollars de l'heure, et 100 dollars de l'heure pour son système hybride. En disposant d'un accès gratuit aux ordinateurs de D-Wave, Alan Baratz, le P.-D.G. de la société affirme que les chercheurs pourront réaliser plus rapidement des calculs relatifs à la mise au point de médicaments ou à la logistique hospitalière.
Le Wall Street Journal précise ainsi que « la start-up japonaise Sigma-i étudie comment les systèmes d'informatique quantique de D-Wave pourraient être utilisés pour résoudre les problèmes d'optimisation liés à l'envoi de patients Covid-19 dans les bons hôpitaux dans les meilleurs délais sans surcharger les systèmes de soins de santé ». Dans un e-mail reçu par le média, Masayuki Ôzeki, le directeur exécutif de Sigma-i, a expliqué : « Nous travaillons actuellement sur la question du transfert de patients en les affectant à des structures médicales aussi proches que possible en fonction des symptômes des patients, afin de ne pas dépasser la capacité de ces structures ».
Un potentiel dans de nombreux domaines médicaux
Le programme lancé par D-Wave entend ainsi démontrer une nouvelle application de l'informatique quantique. Bien que ces systèmes soient encore émergents, ils pourraient être impliqués dans de nombreux secteurs de la recherche médicale, en particulier en période de pandémie. Florian Neukart, le directeur des technologies avancées et de l'innovation informatique chez Volkswagen America, a déclaré que « dans la lutte contre la pandémie de Covid-19, le potentiel de l'informatique quantique peut offrir de nouvelles opportunités ».Menten AI, une société également familière avec l'informatique quantique, a déclaré que le système hybride de D-Wave avait déjà montré des résultats prometteurs en dehors de la recherche Covid-19. Auprès de Venture Beat, Alan Baratz a déclaré que « le système D-Wave, de par sa conception, est particulièrement bien adapté pour résoudre un large éventail de problèmes d'optimisation, dont certains pourraient être pertinents dans le contexte de la pandémie de COVID-19 ». Il ajoute : « Les applications susceptibles de bénéficier de l'informatique hybride quantique/classique incluent la découverte et les interactions de médicaments, la modélisation épidémiologique, l'optimisation de la logistique hospitalière, l'optimisation des dispositifs médicaux et de la fabrication des fournitures, et plus encore ».
Source : Wall Street Journal