MaladieCoronavirus.fr : déjà 5 millions de questionnaires complétés

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 08 avril 2020 à 12h02
MaladieCoronavirus.jpg
Capture d'écran © MaladieCoronavirus.fr

Depuis son lancement, le 18 mars, le site qui propose un test en ligne pour savoir si vous êtes potentiellement contaminé par le Covid-19 a attiré près de 7 millions de visiteurs.

Le site MaladieCoronavirus.fr est un succès. Référencé par le ministère de la Santé, il permet aux Français soucieux ou anxieux de répondre à un questionnaire, en ligne, qui permet de tester leurs symptômes de coronavirus en répondant à 22 questions, lors desquelles la plateforme vous demandera votre température, si vous avez récemment eu de la toux, une perte de goût, des douleurs inhabituelles, etc. Lancé le 18 mars, le questionnaire du site a déjà été complété plus de 5 millions de fois.


Un taux de renvoi moyen de 16 % vers le 15

Actif depuis trois semaines désormais, MaladieCoronavirus.fr a été consulté par plus de 6,6 millions de personnes, en majorité intéressées à l'idée de répondre à ce questionnaire de santé, gratuit, qui délivre une préconisation d'orientation, selon les réponses.

Preuve de son efficacité, le site a enregistré un taux de renvoi moyen de 16 % vers le 15, permettant à la fois de prendre en charge de potentiels malades touchés par le coronavirus et aussi de réduire la pression sur le service d'appel d'urgence, en rassurant celles et ceux qui redoutent d'être infectés.

Lancé sous l'impulsion du Docteur Fabrice Denis, en collaboration avec Docaposte (La Poste), Kelindi, Dernier Cri, De Gaulle Fleurance & Associés, le site est le premier du genre à avoir été référencé par le ministère des Solidarités et de la Santé. MaladieCoronavirus.fr, propulsé par le consortium privé l'Alliance digitale contre le Covid-19, peut aussi compter sur l'arrivée de sept nouveaux partenaires, Adobis Group, Groupama, Groupe Aésio, Groupe Klesia, La Mutuelle Générale, Meetic et Withings, qui rejoignent ainsi les autres que sont AG2R La Mondiale, Allianz France, MesDocteurs, La Banque Postale Assurances ou encore Malakoff Humanis.


L'algorithme de MaladieCoronavirus.fr convoité à l'étranger

La plateforme rappelle qu'elle délivre des préconisations, et non un diagnostic. Ces dernières sont d'ailleurs établies grâce à un algorithme open-source développé sous la coordination de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) et de l'Institut Pasteur. Plusieurs pays ont d'ailleurs fait part de leur intérêt d'utiliser ledit algorithme, parmi lesquels le Mexique, le Maroc ou la Roumanie.

Les données collectées, une fois validées par le régulateur, la CNIL, vont pouvoir justement être mises à disposition de l'Institut Pasteur, à des fins d'étude épidémiologique, ce qui permettra de mieux suivre l'évolution de la maladie.

Source : Communiqué de presse
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
bitnique_1_1

« Les données collectées…vont pouvoir être mises à disposition de l’Institut Paster, à des fins d’étude épidémiologique, ce qui permettra de mieux suivre l’évolution de la maladie »

Mais quelle bande de c*ns !?!
Ce questionnaire je l’ai remplis 5 ou 6 fois pour « m’amuser » a voir les résultats et je ne suis pas le seul.

C’est comme ceux qui disent « ce film est un succès, il a fait 10 000 entrées » sans se demander si 9 000 personnes l’ont trouvé mauvais en sortant de la salle…

PS : L’institut c’est PasteUr :wink:

AlexLex14

Pourquoi les insulter ? :astonished:

Ce que je trouve naze, moi, c’est de « s’amuser » à répondre au questionnaire « 5 ou 6 fois » surtout si on n’a pas de symptôme(s). Mieux vaut ne pas plaisanter avec tout ça… D’autant plus que ça ne rendra pas service à celles et ceux qui essaieront de tirer des conclusions scientifiques/mathématiques de la plateforme.

lapin-tfc

Lamentable… pas toi, lui bien sur… il y a bien pire que le Coronavirus

GRITI

Je ne vois pas non plus l’intérêt de répondre plusieurs fois pour s’amuser.
Ceci dit, cela démontre la complexité d’une telle solution. Pas évident de gérer plusieurs réponses car une même adresse IP peut avoir plusieurs personnes dans le même foyer. Tout comme une même personne peut vouloir répondre plusieurs fois si son état évolue dans le temps. Le questionnaire demande nom et prénom?

Ce qui me dérange dans tout cela, ce sont tous les acteurs privés qui sont derrière:

Lancé sous l’impulsion du Docteur Fabrice Denis, en collaboration avec Docaposte (La Poste), Kelindi, Dernier Cri, De Gaulle Fleurance & Associés, le site est le premier du genre à avoir été référencé par le ministère des Solidarités et de la Santé. MaladieCoronavirus.fr, propulsé par le consortium privé l’Alliance digitale contre le Covid-19, peut aussi compter sur l’arrivée de sept nouveaux partenaires, Adobis Group, Groupama, Groupe Aésio, Groupe Klesia, La Mutuelle Générale, Meetic et Withing, qui rejoignent ainsi les autres que sont AG2R La Mondiale, Allianz France, MesDocteurs, La Banque Postale Assurances ou encore Malakoff Humanis.

Popoulo

S’amuser à remplir un formulaire x fois pour s’amuser… 'tin le niveau. Comme dirait l’autre : « pas la moitié d’un c… toi » alors que des milliers de familles sont endeuillées et que la barre des 10k morts a été franchie dans votre pays.

Désolé d’être aussi direct.

GRITI

Mode parano désabusé ON:
Pourquoi autant d’acteurs privés en partenariat? Ils sont là pour faire de l’argent donc…
Mode parano désabusé OFF

Avec toutes les méthodes de tracking et recoupement qui existent désormais je me méfie par défaut. Il y a eu suffisamment de scandales pour des fuites/collectes de données ces dernières années pour que l’on se pose les questions en avance de phase (de mon point de vue).
Les données de santé deviennent un marché de plus en plus juteux pour certaines entreprises. D’où ma méfiance.

bitnique_1_1

Aucune insulte, juste la vérité.

Mais qui plaisante avec ça ? Tu trouve que ça ne rendra pas service à celles et ceux qui essaieront de tirer des conclusions scientifiques/mathématiques de la plateforme ?
Justement c’est la le problème, en AUCUN cas ont a été informé d’une quelconque analyse des résultats.
Pire que ça, le gouvernement a dis que c’était juste pour que les gens ne s’inquiète pas donc y répondre n’avais que pour utilité de rassurer les inquiets.
Si notre « bon » gouvernement avait été clair (d’ailleurs ils ne le sont toujours pas) des milliers de personne n’auraient même pas été sur ce site.
Mais a quoi s’attendre de notre fiotte présidentielle qui nous a incité a allez voter en masse 2 jours avant le confinement ?

bitnique_1_1

C’est simplement parce que tu n’est pas du genre a te poser des questions.
Ceux qui sont curieux de nature, auront essayer de voir quels points seront décisifs pour passer de négatif a positif.

kyosho62

@bitnique_1_1 Regarde ce qui est marqué a coté du pseudo de AlexLex14 :wink:

Blackalf

@bitnique_1_1 ça commence à bien faire, tes manières, et le fait de reposter un message supprimé est tout, sauf une preuve d’intelligence…continue comme ça et ce sera le ban, point

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles