Coronavirus : Jack Dorsey va offrir 1 milliard de dollars pour combattre la pandémie

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 08 avril 2020 à 13h35
Jack Dorsey

Le patron de Twitter promet de reverser 28 % de sa fortune personnelle dans la lutte contre la pandémie de Covid-19.

Avec le coronavirus, l'heure est à la philanthropie. Peut-être inspiré par la récente déclaration de Monsieur Microsoft, Bill Gates, qui s'est dit prêt à rapidement investir (et perdre) des milliards de dollars dans la recherche d'un vaccin contre le coronavirus, le co-fondateur de Twitter, Jack Dorsey, a annoncé mardi qu'il allait faire don d'un milliard de dollars pour apporter sa contribution dans le combat mené face à la pandémie.


Jack Dorsey, en toute transparence

Le dirigeant du réseau social au petit oiseau bleu a directement expliqué, sur ce dernier, comment il allait réquisitionner cette somme colossale. Animé par un désir de transparence, Jack Dorsey a précisé vouloir se servir d'actions de sa société de paiement électronique, Square, à hauteur d'un milliard de dollars. Le natif de Saint-Louis a prévu de céder peu à peu ses actions.

« Pourquoi Square, et pas Twitter », s'est-il demandé. « C'est simple, je possède plus avec Square, et l'impact qu'aura cet argent va bénéficier à ces deux sociétés, parce qu'il va aider les gens à qui nous nous adressons ».



Le co-fondateur de Twitter fait don de 28 % de sa richesse

Le don, qui correspond à 28 % de la richesse du président-directeur général de Twitter, devrait être adressé à sa fondation caritative Smart Small LLC. Dans un premier temps, l'effort sera tourné vers la lutte contre le coronavirus. Une fois la crise sanitaire derrière nous, « il sera destiné à l'éducation et à la santé des filles ainsi qu'au revenu universel », a détaillé Dorsey, dont la démarche a été saluée par la militante pakistanaise Malala Yousafzai, prix Nobel de la paix en 2014, mais aussi par l'actrice Alyssa Milano et le médecin Eugene Gu, fondateur et Président de Cool Quit, qui lutte contre la pandémie.

Preuve de la transparence que nous évoquions un peu plus haut, Jack Dorsey a publié le lien Google Sheets qui permettra à tous les internautes d'avoir accès au suivi des activités de Smart Small. L'homme d'affaires a prévu d'y recenser « tous les transferts, ventes et subventions ».

Dorsey espère désormais que son initiative inspirera d'autres personnes à faire quelque chose de similaire à leur tour. « La vie est trop courte, alors faisons tout ce que nous pouvons aujourd'hui pour aider les gens maintenant ».
Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Oncle_Picsou

Merci Jack, ça mérite bien un like! :+1:
:crazy_face:

nicgrover

Qui, parmi les pleins aux as en France,va faire le même geste ?

Paul_Haig

Le contraire de Bill Gates qui se sert de sa fondation comme façade pour exploiter les pauvres et se faire encore plus de thune.

Roro747

On a bien réussi a lever 1 milliard pour Notre-Dame alors pour le corona c’est chacun pour soi lol

ultrabill

Qu’est-ce que ça peut faire ? S’ils font un geste ils se feront cracher à la figure sous prétexte qu’ils se feraient de la pub :roll_eyes:

Popoulo

Parce que lui c’est pas via une fondation aussi ? Aucun contraire… ils vont tous dans la même direction ces gens au cas ou tu ne l’aurais pas compris.

nicgrover

Faux avec un exemple plus proche.

Lors de la catastrophe de Notre Dame de Paris, un milliardaire français s’et engagé à financer les travaux de restauration à hauteur de 100 millions d’Euros et a bien précisé que ceux-ci ne devaient pas être défiscalisés. Sans parler des autres donateurs.

ultrabill

Tu devrais relire la presse et les différentes réactions de ce moment.

carinae

Ça … Ce n’est pas faux …:grin::grin:
Après le système américain ce n’est pas le système français… Quoique on faisait bien les fiers et finalement notre système c’est bien troue aussi. C’est quand même difficile de comprendre comment les asiatiques et notamment sud coréen ainsi que les allemands ont pu s’en sortir nettement mieux que nous avec, a priori, moins de moyens.

carinae

Non il a raison c’est bien ce qui avait été dit a ce moment là… Ça ne veut pas dire pour autant que c’est ce qui sera fait …

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles