En pleine pandémie de COVID-19, Trump menace de ne plus financer l'OMS

Mathilde Rochefort
Publié le 08 avril 2020 à 15h08
Donald Trump
© FlickR / Gage Skidmore

Lors d'une conférence de presse, Donald Trump s'est montré particulièrement virulent à l'encontre de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), qu'il a notamment accusé d'avoir très mal géré la crise de COVID-19, et d'être « très centré sur la Chine ».

Tous les jours, Donald Trump organise une conférence de presse afin de faire le point sur l'épidémie aux États-Unis, pays le plus touché avec près de 13 000 décès et plus de 300 000 cas recensés de coronavirus.


L'OMS « s'est plantée » selon Trump

Ayant d'abord comparé le COVID-19 à une grippe, Donald Trump a depuis fait marche arrière et prépare les Américains au pire. Il a pourtant minimisé l'épidémie jusqu'au début du mois de mars, avant de l'évoquer comme le « virus chinois » et de se féliciter de faire un « excellent boulot » dans sa gestion de la crise.



Le mardi 7 avril, le président américain a franchi un nouveau cap dans son discours, et s'en est directement pris à l'OMS en menaçant de ne plus financer l'organisation de l'ONU : « L'OMS reçoit d'énormes sommes d'argent de la part des États-Unis, et nous comptons pour la majorité de ses revenus. Ils n'ont pas été d'accord avec mon ban sur le voyage et ils avaient tort. Ils ont eu tort sur beaucoup de choses. Ils ont l'air d'être très centrés sur la Chine », a-t-il affirmé en conférence de presse, avant de continuer : « Ils se sont vraiment plantés, ils auraient dû faire quelque chose il y a des mois. Ils auraient dû le savoir, ils devaient le savoir. Nous allons suspendre les versements destinés à l'OMS », a-t-il continué.

Dans un tweet, le président a à nouveau chargé l'organisation en affirmant notamment avoir écouté leurs recommandations en laissant les frontières ouvertes à la Chine.



Un comportement dangereux en période de crise

Comme le rappelle Gizmodo, l'OMS a félicité la Chine dans sa bataille contre le coronavirus mais n'a pas remis en question les chiffres avancés par le pays, qui sont particulièrement controversés. La prise de position de Donald Trump n'en reste pas moins dangereuse et peu judicieuse, surtout lorsque l'on sait que l'OMS participe activement à la recherche pour lutter contre le coronavirus.

La contribution financière américaine envers l'OMS représente 14,67 % de son budget, lui enlever cet argent pourrait donc avoir des conséquences dramatiques, surtout en cette période de crise... Le président a toutefois fait marche arrière quelques minutes plus tard en affirmant qu'il s'agissait d'une possibilité, et non pas d'une mesure d'ores et déjà décidée.

L'OMS n'est pas le seul organisme visé par Trump, qui s'en est pris à de nombreuses personnes depuis le début de la pandémie en fustigeant leur manière de faire ou en les accusant de tous les maux. Le Washington Post a d'ailleurs dressé une liste des pris pour cible par le président, cette dernière comprend entre autres Barack Obama, General Motors et les hôpitaux.

Source : Gizmodo
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
stevensf

Ce mec est un plaie pour l’"humanité… SVP petit Covid, tu peux aller faire un tour chez lui :wink:

Confined-at-Home

Sous savez pourquoi il a mis autant de temps?
Ils ne savait pas comment faire pour durcir l’embargo avec la Chine, le Venezuela, Cuba, l’Iran. Ni ou envoyer ses portes-avions…

St_uf

Un type charmant … mais rien de nouveau.

Furax

Que l’OMS contribue à un traitement/vaccin contre le virus lui importe peu, il veut que ça soit un labo US qui trouve pour le revendre ensuite à prix d’or « pour le bien de l’humanité ».

Enfin comme d’hab et sans ignorer les torts de l’OMS, si ça ne lui rapporte rien, ou pire, si ça lui fait perdre de l’argent c’est une catastrophe.
Il ne fallait pas fermer les usines et/ou lieux public… mais ses tour Trump ont elles fermées au public hyper rapidement.

Bref, quand ça sera terminé il faudra relancer l’économie des USA, donc taxer encore plus le vin français, l’acier chinois, les voitures Allemandes, etc… On commence à avoir l’habitude! :slight_smile:

Popoulo

Il a pas tout tort dans le fond. Après couper le robinet alors que des incapables ont fait de la kake, pas la meilleure des solutions.

max_971

À cause de cet « imbécile », beaucoup d’américains vont mourir.

Money, money, money…

kaks56

L OMS a complètement merdé… Ils n’ont pas voulu parler de pandémie possible pour ne pas froisser les Chinois, de sorte que personne n’a pris la mesure du problème avant la mi-février…
Quand Trump a raison, il faut le dire… C’est d’ailleurs le seul à fustiger cette organisation richissime.
Par ailleurs, si Trump veut supprimer le 14,7% de dons pour les redonner directement à des organismes de recherches, à mon avis, cet argent sera mieux employé… Mais, là, ce n’est que mon avis perso

vbond007

Ce type (Trump) me gonfle au plus haut point.
Cependant il y a tout de même des questions à se poser sur la manière dont l’OMS a géré ou gère cette crise. D’une manière générale aucun organisme ne semble agir de concert avec les autres.
Il manque du matériel dans plein de pays (masques, respirateurs), pire les pays piquent ce qui est sensé être fourni à un autre pays !
C’est chacun pour soi, sans concertation ni organisation ni prise d’action commune.
Au final, même si un pays gérait bien cette crise, cela serait ruiné par le comportement des autres.
l’OMS joue-t-elle correctement son rôle?
J’en doute. Et donc je peux comprendre ce crétin de Trump (pour une fois) qui est vert de filer du fric (et la plus grosse part) qui ne sert à rien.

jkgolconde

Je le verrai bien pour un vol inaugural SpaceX …

REMI_77

Juste une question… Pourquoi un article sur Trump et l’OMS dans Clubic… C’est quoi le rapport avec le site ???
En plus faut vraiment arrêter de parler de lui, c’est le président des USA pas le notre… Il fait de la communication pour se faire réélire au USA. Il se moque que se soit vrai ou pas ce qu’il dit. C’est une fakenews à lui tout seul et un trésor pour les complotistes…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles