COVID-19 : comment le confinement transforme nos usages sur internet

Edouard Luquet
Publié le 10 avril 2020 à 17h16
confinement

Nos comportements sur Internet évoluent-ils lorsque l'on est confiné chez soi ? Une étude met en lumière les évolutions dans les usages en ligne des Américains.

Lire l'article sur The New York Times :
« The Virus Changed the Way We Internet »


En quelques mots :

  • À la maison, certains préfèrent l'ordinateur au téléphone mobile pour se divertir. La croissance du trafic sur les sites comme Facebook (+27 %), Netflix (+16 %) et YouTube (15 %) augmente fortement, à l'inverse des applications (respectivement +1 %, +0,3 % et -4,5 %). Ces dernières restent cependant les plus populaires en trafic absolu.

  • Autre conséquence : l'utilisation des logiciels d'appels vidéo explose, notamment Nextdoor (+73 %) sur desktop et Houseparty (+79 %) sur téléphone mobile. En parallèle, les applications de travail à distance (Google Meet, ZOOM, Microsoft Teams) se popularisent.

  • Si la consommation de médias en ligne augmente fortement avec le confinement, les Américains se tournent davantage vers les titres locaux (Boston Globe, San Francisco Chronicle) plutôt que vers les médias nationaux (CNBC, New York Times, Fox News). À l'inverse, la croissance du trafic des médias partisans est bien plus faible.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
zaa

@ Edouard : Typo dans le titre :
« comment le confinement transformes » => transforme

oudiny

Je ne vois pas l’intérêt de pondre un article sur quelque chose de purement factuel !
Lorsque nous serons encore en confinement d’ici la fin de cette année alors là oui on pourra tirer des plans sur la comète en attendant on s’adapte ponctuellement à une situation soudaine donc mis à part relater des faits ponctuels et inintéressants pour l’avenir je ne vois rien d’autre !!

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles