Nos comportements sur Internet évoluent-ils lorsque l'on est confiné chez soi ? Une étude met en lumière les évolutions dans les usages en ligne des Américains.
Lire l'article sur The New York Times :
« The Virus Changed the Way We Internet »
« The Virus Changed the Way We Internet »
En quelques mots :
- À la maison, certains préfèrent l'ordinateur au téléphone mobile pour se divertir. La croissance du trafic sur les sites comme Facebook (+27 %), Netflix (+16 %) et YouTube (15 %) augmente fortement, à l'inverse des applications (respectivement +1 %, +0,3 % et -4,5 %). Ces dernières restent cependant les plus populaires en trafic absolu.
- Autre conséquence : l'utilisation des logiciels d'appels vidéo explose, notamment Nextdoor (+73 %) sur desktop et Houseparty (+79 %) sur téléphone mobile. En parallèle, les applications de travail à distance (Google Meet, ZOOM, Microsoft Teams) se popularisent.
- Si la consommation de médias en ligne augmente fortement avec le confinement, les Américains se tournent davantage vers les titres locaux (Boston Globe, San Francisco Chronicle) plutôt que vers les médias nationaux (CNBC, New York Times, Fox News). À l'inverse, la croissance du trafic des médias partisans est bien plus faible.