Covid-19 : les conspirationnistes ciblent à présent Bill Gates 🤦‍♂️

Bastien Contreras
Publié le 20 avril 2020 à 08h42
Bill Gates

L'épidémie de maladie à coronavirus représente une source intarissable pour les amateurs de complots. Après la 5G, entre autres, c'est désormais Bill Gates qui est pointé du doigt pour son rôle supposé dans la création du Covid-19.

Vous vous souvenez des théories selon lesquelles la pandémie de Covid-19 avait été provoquée par la 5G ? Eh bien, cette tendance est déjà dépassée. Les complotistes ont en effet trouvé une nouvelle explication à la crise actuelle : le milliardaire Bill Gates.


Pas de consensus sur les motivations de Bill Gates

C'est ce qui ressort d'un récent rapport établi par la société américaine Zignal Labs, spécialisée dans la veille médiatique, en collaboration avec le New York Times. D'après cette étude, les théories associant le virus au cofondateur de Microsoft ont été évoquées 1,2 million de fois entre février et avril, essentiellement sur les réseaux sociaux, mais également à la télévision. Depuis le début du mois d'avril, l'entreprise a même relevé 18 000 mentions par jour à ce sujet.

Concrètement, qu'affirment ces théories ? À vrai dire, les conspirationnistes ne semblent pas tous entièrement d'accord. Pour certains, Bill Gates aurait tout simplement ambitionné de créer un virus mortel, avec l'objectif de s'enrichir ensuite en commercialisant un vaccin. D'autres y voient plutôt un moyen de mettre en place un système de surveillance mondial, qui profiterait certainement (?) à l'entrepreneur. Pour d'autres encore, la motivation serait plus radicale : le milliardaire ferait en réalité partie d'un complot visant à exterminer l'humanité. Ce qui ne serait pas si étonnant, venant d'un reptilien.


Une prédiction jugée suspecte

Néanmoins, si les explications varient, la cible reste la même. Mais pourquoi Bill Gates ? Peut-être parce que, figurant parmi les plus grandes fortunes du monde, il représente une cible privilégiée des théories du complot. Mais l'origine de ces divagations pourrait se situer dans une vidéo datant de 2015. Le milliardaire américain y affirmait que la plus grande menace pesant sur l'humanité ne venait pas des armes nucléaires, mais plutôt... des épidémies. Il n'en fallait pas plus pour que les conspirationnistes y voient une preuve irréfutable de son plan machiavélique.

Bill Gates n'a pas réagi à ces rumeurs. Cependant, le directeur de la Fondation Bill & Melinda Gates, Mark Suzman, a déploré de voir « des gens répandre de fausses informations à un moment où nous devrions tous chercher des moyens de collaborer et de sauver des vies ».

Source : The Verge
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
TheLoy

J’ai aussi une explication : Il veut se venger des virus informatiques qui ont pourri son OS avec un virus biologique. CQFD…

Certaines personnes s’ennuient grave dans la vie (et moi aussi apparemment xD)

BraveHeart

Ce serait un bien piètre conspirateur que celui qui annoncerait 5 ans plus tôt, en 2015, ce qu’il compte faire…

Kratof_Muller

Sa fondation finance les grands groupe comme bayer monsanto et ça c’est vrai

ideo85

Effectivement, si tous le monde meurt. Plus de pirate pour créer des virus, c’est tous à fait vraisemblable.

ideo85

Quand tu passe un pacte avec le diable tu est obligé d’annoncer les choses à l’avance, c’est plus maléfique. J’ai vu ça dans une vidéo sur youtube…

inconnu_de_passage

Au contraire ! Il a fait ça pour brouiller les pistes, il avait tout prévu !

La base du complot, c’est pas de partir d’un raisonnement logique pour arriver à une conclusion, c’est plutôt de faire l’inverse : tu pars de la conclusion voulue, et ensuite tu trouves un raisonnement plus ou moins boiteux qui peut justifier la conclusion.

darkpe

la fondation Gates possèdes des ACTIONS bayer
C’est donc exactement l’inverse : ce sont les dividendes de bayer monsanto qui financent la fondation.

polaris197

Je suis sidéré par ces amateurs de complots. Ils arrivent à extrapoler des scenarii de films à partir de trois infos mis bout à bout, tant pis s’ils ont dit des inepties, ils n’auront aucune conséquences personnels de leurs dires.

juju251

Source ?
Parce qu’un « ça c’est vrai » n’apporte pas vraiment grand chose en matière de démonstration …

juju251

On va se calmer immédiatement sur les insultes (je fais référence à un message supprimé), merci.

P.S. : Ce message n’appelle pas de réponse.
Ah, et petite précision : Je ne ferai pas de second rappel « gratuit » sur ce sujet, à bon entendeur …

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles