L'épidémie de maladie à coronavirus représente une source intarissable pour les amateurs de complots. Après la 5G, entre autres, c'est désormais Bill Gates qui est pointé du doigt pour son rôle supposé dans la création du Covid-19.
Vous vous souvenez des théories selon lesquelles la pandémie de Covid-19 avait été provoquée par la 5G ? Eh bien, cette tendance est déjà dépassée. Les complotistes ont en effet trouvé une nouvelle explication à la crise actuelle : le milliardaire Bill Gates.
Bill Gates se met définitivement en retrait, en quittant le conseil d'administration de Microsoft
Pas de consensus sur les motivations de Bill Gates
C'est ce qui ressort d'un récent rapport établi par la société américaine Zignal Labs, spécialisée dans la veille médiatique, en collaboration avec le New York Times. D'après cette étude, les théories associant le virus au cofondateur de Microsoft ont été évoquées 1,2 million de fois entre février et avril, essentiellement sur les réseaux sociaux, mais également à la télévision. Depuis le début du mois d'avril, l'entreprise a même relevé 18 000 mentions par jour à ce sujet.Concrètement, qu'affirment ces théories ? À vrai dire, les conspirationnistes ne semblent pas tous entièrement d'accord. Pour certains, Bill Gates aurait tout simplement ambitionné de créer un virus mortel, avec l'objectif de s'enrichir ensuite en commercialisant un vaccin. D'autres y voient plutôt un moyen de mettre en place un système de surveillance mondial, qui profiterait certainement (?) à l'entrepreneur. Pour d'autres encore, la motivation serait plus radicale : le milliardaire ferait en réalité partie d'un complot visant à exterminer l'humanité. Ce qui ne serait pas si étonnant, venant d'un reptilien.
Royaume-Uni : des conspirationnistes incendient des relais 5G pour avoir propagé le coronavirus
Une prédiction jugée suspecte
Néanmoins, si les explications varient, la cible reste la même. Mais pourquoi Bill Gates ? Peut-être parce que, figurant parmi les plus grandes fortunes du monde, il représente une cible privilégiée des théories du complot. Mais l'origine de ces divagations pourrait se situer dans une vidéo datant de 2015. Le milliardaire américain y affirmait que la plus grande menace pesant sur l'humanité ne venait pas des armes nucléaires, mais plutôt... des épidémies. Il n'en fallait pas plus pour que les conspirationnistes y voient une preuve irréfutable de son plan machiavélique.Bill Gates n'a pas réagi à ces rumeurs. Cependant, le directeur de la Fondation Bill & Melinda Gates, Mark Suzman, a déploré de voir « des gens répandre de fausses informations à un moment où nous devrions tous chercher des moyens de collaborer et de sauver des vies ».
Source : The Verge