Coronavirus : Orange travaillerait sur une app de tracking

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 20 avril 2020 à 08h52
stephane richard orange
Stéphane Richard

Le patron de l'opérateur, Stéphane Richard, se dit favorable au traçage numérique pour lutter contre le Covid-19.

Pour lutter contre le coronavirus, le monde de la tech et du numérique est à pied d'œuvre afin de mettre au point une ou des solutions capables de ralentir, ou du moins de contenir, la progression du virus. Apple et Google collaborent pour en mettre une au point, d'autres entreprises s'y attellent, souvent des sociétés privées tel que c'est le cas pour l'application Coalition. En France, l'opérateur historique Orange serait parvenu à développer sa propre application de contact tracing.


Orange a devancé le gouvernement

Ce vendredi 17 avril, le président-directeur général d'Orange, Stéphane Richard, était au micro de France Inter et d'Ali Baddou pour évoquer la probable et prochaine mise en place, en France, d'une application de traçage numérique pour lutter contre le Covid-19. Le dirigeant, qui peut profiter de la porte enfoncée sur ce dossier par le président de la République Emmanuel Macron, est également ouvert à la diffusion d'une application de ce type, allant même jusqu'à affirmer avoir « un prototype d'application qui fonctionne ».

« Si on pense que la technologie peut aider à sortir de l'épidémie, il faut l'utiliser », a précisé le patron de l'opérateur, qui ne cache donc pas son opinion sur le traçage numérique des Français. Pour développer sa propre application de contact tracing, le gouvernement a fait appel à l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA). L'entreprise Orange s'inscrit donc en alternative, en affirmant être déjà prête. De quoi faire réfléchir le gouvernement ?



Une application dans l'esprit semblable à celle développée par l'État

Rappelons que l'application envisagée par l'État est prévue pour fonctionner grâce au Bluetooth, qui permettrait aux smartphones qui se croisent à une certaine distance et sur une certaine durée de s'enregistrer mutuellement via un ID personnalisé et anonymisé. Cela aurait alors effet, dans le cas où un individu tombe malade, de prévenir tous les autres smartphones rencontrés les quinze jours précédant le diagnostic.

Si le gouvernement veut rassurer en vendant une application sécurisée, qui ne collecte pas de données, anonyme donc, et basée sur le volontariat et le consentement clair et précis de l'utilisateur, c'est là que réside la principale inquiétude d'une partie de la population. Se dirige-t-on vers un Big Brother à la Française ? Le patron d'Orange a son avis.

«< i>Il ne s'agit pas de l'imposer à qui que ce soit ; [...] il faudra un droit à l'effacement prévu dès le départ, que cette application s'auto-détruise ; et enfin qu'elle ne repose pas sur les données des opérateurs, et notamment pas sur la géolocalisation, mais sur une autre donnée, le Bluetooth, qui conserve un historique des contacts à l'intérieur du téléphone ». En somme, Orange propose une appli censée préserver les libertés individuelles des citoyens, comme celle du gouvernement. Sauf qu'elle serait déjà opérationnelle. Selon nos confrères du Figaro, Orange aurait collaboré avec Accenture, Dassault Systèmes et Sopra Steria sur la question.

Notons qu'Orange a en parallèle annoncé, toujours ce vendredi, réduire la distribution de dividendes à verser aux actionnaires de 30 %.

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
lightness

il y a une application pour ça elle s’appelle orange mail, elle est piratée depuis 10 ans avec le même procédé, mais bon les français sont tellement influençable qu’ils se laissent berner par une faille de sécurité énorme de leur opérateur favori.

Je me suis fait pirater !!! non non un malin se fait juste passer pour toi afin d’envoyer des messages en ton nom quand tu dors et que tu es déconnecté de ta boîte de messagerie.

Alors oui orange a déjà une technique de traçage très au point, c’est même le réseau internet qui est conçu de cette manière.

wackyseb

Non vraiment, ne te fatigue pas Stéphane avec ça. Si tes ingenieurs travaillent, utilise les pour enfin faire du HDMI CEC sur les players de livebox.
Fait en sorte que tes Box ne perdent pas la connexion dès qu’un orage passe à 20km!!! Et maintient une connexion au TOP en permanence.
On dirait presque mes vœux de debut d’année.
Ah j’oubliais, fait reprendre le fibrage des villes. Tu t’es arrêté à 10 maisons de la mienne, j’ai un peu les nerfs là

jedi1973

Lancé ce tracage ( qu’ils peuvent faire facilement autrement) quand la pandemie sera pratiquement enrayé ( on debute depuis qq jours la baisse generale ) dans 1 a 3 mois, c’est discuttable…

pemmore

ben il restera le covid oublié les outils bien pratiques!
enfin je sais pas, je viens juste de passer 1 an chez soch, 2 € de plus et pfttt plus de 4 g!

jls2211

Donc pour lutter contre un virus, nous avons L’OMS (des médecins) qui préconise des tests massifs, et de l’autre des boites privées qui adorent récupérer nos données, et bien l’état mise beaucoup sur cette dernière solution. Cherchez l’erreur ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles