Contact tracing : l'utilisation du fichier informatique "Contact Covid" est désormais autorisée

Benjamin Bruel
Publié le 14 mai 2020 à 16h17
application coronavirus

Un décret paru ce mercredi 14 mai au Journal Officiel autorise l'utilisation du fichier informatique « Contact Covid » dès aujourd'hui. Il permettra aux médecins et au personnel autorisé de renseigner et d'identifier les personnes infectées ou « présentant un risque d'infection ».

Le texte précise quelles informations peuvent figurer dans ce fichier de traçage des malades : nom, numéro de sécurité sociale, adresse, téléphone, symptômes, lieu de travail, etc. Seront également renseignés les individus fréquentés par les malades dans les deux semaines précédant le diagnostic.


Des données supprimées au bout de trois mois

Ce fichier de contact tracing vise, donc, à « identifier » et « orienter » les « personnes infectées ou présentant un risque ». Les données seront transmises par les médecins (libéraux, salariés des centres de santé, hospitaliers) ainsi que par les agents de la « brigade » de l'Assurance maladie, personnel mobilisé pour enquêter sur l'entourage des personnes effectivement touchées par le virus. Pharmacies et laboratoires de biologie (qui réalisent les tests) pourraient aussi potentiellement participer à alimenter le fichier.

Il est à noter que les données énoncées plus haut, seront supprimées au bout de trois mois. Les personnes concernées pourront également faire valoir leur droit d'opposition avant que leurs données ne soient ajouter au fichier. « Les patients ne sont contraints à rien », a souligné Nicolas Revel, directeur de l'Assurance maladie, à l'AFP. « Aucune sanction n'est prévue en cas de refus de répondre, de faire un test ou de s'isoler ».

Source : Le Parisien
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
cirdan

Plus lent mais potentiellement plus efficace que l’appli « StopCovid ».

Athlonic

Ce qui est « drôle » c’est qu’ils nous ont pourri la vie avec leur RGPD où, entre autre les consentements doivent être en optin et donc confirmés par l’intéressé.
Là c’est du optout où l’intéressé doit s’opposé.

Bonjour le foutage de gueule, encore une fois.

Donc leur système est illégal au vu de la loi RGPD, non ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles