En dévoilant BlackBerry 10, la société canadienne présentait son assistant de commandes vocales, une fonctionnalité remise au goût du jour par Apple et Siri depuis l'iPhone 4S. Dans la prochaine version de BlackBerry 10, ce dernier devrait continuer à s'enrichir.
BlackBerry avait initialement embarqué la technologie de Nuance pour permettre de dicter quelques actions comme l'envoi d'un message, la programmation d'un réveil, la composition d'un numéro de téléphone ou encore la mise à jour de son profil sur Twitter et Facebook. Avec BlackBerry 10.2, la société annonçait avoir signé un accord avec le moteur de recherche sémantique Wolfram Alpha.
Sur son blog officiel, la société présente BlackBerry Assistant. Une fois de plus la reconnaissance vocale a été optimisée et dispose désormais d'un algorithme capable de mieux comprendre chacune des requêtes avec le temps. La diction ou encore l'accent de l'utilisateur seront ainsi analysés afin d'interpréter correctement une commande.
Parmi les quelques nouveautés présentées, le mobinaute sera en mesure d'obtenir la lecture de ses emails puis d'effectuer certaines actions sur ces derniers. Il sera possible d'activer le flash si l'on souhaite se servir du smartphone en tant que torche ou encore de modifier les paramètres de notification.
Précédemment quelques développeurs ayant passé au crible le SDK de BlackBerry 10.3 avaient remarqué l'intégration des interfaces de programmation d'un autre assistant disponible sur Android et Windows Phone : Maluuba. Celui-ci propose d'effectuer des recherches géo-localisées et de jongler entre des données structurées et non structurées par exemple pour récupérer les horaires des cinémas de quartier, les prévisions météorologiques ou encore la grille télévisée.
A lire également :
Interview BlackBerry : "On nous a suffisamment reproché le manque d'innovation"