Depuis quelque temps déjà, certains rapports avancent que Microsoft pourrait porter ses travaux en matière d'intelligence artificielle et de reconnaissance vocale au-delà de Windows Phone. A présent, nous savons que Cortana trouvera sa place au sein de la barre des tâches de Windows 10. Elle devrait logiquement s'inviter sur les plateformes concurrentes.
En juin 2014, à l'occasion de la conférence SMX Advanced, Marcus Ash, responsable du programme Windows Phone chez Microsoft, affirmait : « Nous essayons toujours de démocratiser l'adoption de Cortana sur Windows Phone afin de voir son évolution ». Il ajoutait que l'équipe avait déjà amorcé les discussions sur un éventuel portage sur iOS et Android. Au mois de novembre dernier, Julie Larson-Green, Chief Experience Officer de la société, avait également confirmé le portage de l'assistante virtuelle sur d'autres systèmes d'exploitation.
Selon l'agence Reuters, ces travaux sont toujours bien en cours et la société développerait surtout un nouveau projet baptisé « Einstein » visant à optimiser le degré d'intelligence artificielle de l'assistante virtuelle. Eric Horvitz, responsable de Microsoft Research, explique ainsi : « ce type de technologies pouvant lire et comprendre les emails, jouera un rôle-clé dans la prochaine phase de Cortana sur laquelle nous travaillons et qui est prévue en automne ».
Vers une analyse prédictive
Pour Microsoft, l'objectif est d'aller au-delà de la reconnaissance vocale et de la recherche pour y injecter des algorithmes de machine learning poussés, capables de prédire les besoins de l'utilisateur. Cortana se rapprocherait donc davantage de BlackBerry Travel ou de Google Now en affichant des informations spécifiques, à des moments déterminés par le contenu des emails ou par les habitudes du mobinaute.Ainsi, Cortana pourrait afficher une alerte sur l'état d'un vol plusieurs jours après avoir identifié un billet électronique. Aussi, à l'instar des launchers disponibles sur Android, Cortana pourrait modifier l'écran d'accueil afin de mettre en avant certaines applications selon le moment de la journée ou la position géographique de l'utilisateur.
Une application dédiée sur iOS et Android
Reuters ajoute que d'après une source, « Cortana sera disponible sous la forme d'une application dédiée, utilisable sur les smartphones et les tablettes équipés d'iOS et d'Android ». L'information n'est pas vraiment surprenante puisque Microsoft souhaite véritablement se positionner sur le marché du mobile et porte désormais systématiquement tous ses travaux sur les plates-formes concurrentes, qu'il s'agisse de OneDrive, Outlook, Word, Excel, PowerPoint ou OneNote.A lire également :