Si Microsoft a confirmé vouloir porter son assistante virtuelle Cortana sur les plateformes d'Apple et d'Android, Google entend également démocratiser son outil Google Now. Dans un premier temps, ce dernier sera directement intégré au sein de Chrome OS.
François Beaufort, travaillant avec l'équipe de Chromium, rapporte ainsi que le système articulant le navigateur Chrome sur un noyau de Linux sera prochainement doté d'un nouveau launcher en version 2.0. Outre un moteur de recherche classique, les applications Web les plus utilisées seront mises en avant. Mais Google Now s'intègre davantage à l'OS et forme un point de départ en retournant d'emblée diverses informations comme les conditions météo ou le cours de la bourse.
Actuellement Google propose d'installer son Launcher sur Windows et OS X. Ce dernier ajoute une nouvelle icône de lancement au sein de la barre des tâches. L'on imagine donc qu'à l'avenir, le géant de Mountain View souhaitera également démocratiser cette nouvelle version de son launcher, notamment pour faire de l'ombre à Cortana intégrée à Windows 10. Précédemment, Google avait directement embarqué une interface de Chrome OS au sein de l'environnement Modern UI de Windows 8.1.
L'actuel Google Launcher sur Windows 8
Sur le canal bêta de Chrome OS, les utilisateurs pourront également retrouver une nouvelle interface utilisateur à l'explorateur de fichiers. Celui-ci arbore désormais le Material Design et selon François Beaufort, d'autres applications devraient faire peau neuve par la suite.
En outre, Google a intégré un mécanisme permettant aux utilisateurs d'extraire les fichiers zippés protégés par des mots de passe. Aussi les paramètres du système s'ajusteront automatiquement avec les fuseaux horaires lorsque l'internaute est en déplacement. Retrouvez plus d'informations sur cette page.