A l'occasion de la conférence DroidCon 2015, OrangeSec, un groupe rassemblant plusieurs développeurs italiens, a annoncé avoir mis au point une application capable de communiquer avec les serveurs de Microsoft afin de publier une version de Cortana sur Android.
Baptisée Portana, cette application ne fonctionne pour l'heure qu'en italien et ne prend pas en charge le mode déconnecté. En outre, toutes les fonctionnalités de l'assistante, proposée officiellement par Microsoft, ne sont pas implémentées.
Microsoft a précédemment confirmé que Cortana serait portée sur les plateformes mobiles concurrentes, notamment iOS et Android. Le dispositif de reconnaissance vocale et d'intelligence artificielle sera également implémenté sur tablettes et PC avec Windows 10.
Interrogé par Venturebeat, qui rapporte l'information, Microsoft explique : « Nous estimons que la meilleure manière de profiter de toute l'expérience de Cortana est en suivant l'implémentation de Microsoft, laquelle est disponible sur Windows Phone et Windows 10 Technical Preview ».
Avec Portana, OrangeSec entend surtout démontrer les possibilités de développement. Selon les rapports régulier de Kantar, l'Italie est le pays enregistrant le taux d'adoption de Windows Phone le plus élevé au monde avec actuellement une part de marché de 14,4%. Il semblerait que Microsoft ait également convaincu certains développeurs.
A lire également :
- Cortana : bientôt plus évoluée avec le projet Einstein et portée sur iOS et Android
- Microsoft envisage de porter Cortana sur iOS et Android
- Windows Phone : l'assistante Cortana s'invite en alpha en France