L'une des principales nouveautés de Windows 10 reste certainement l'intégration de l'assistante Cortana. Cette dernière permettra d'interagir avec le système par commandes vocales, par exemple pour répondre à des questions en effectuant une recherche en local ou sur Internet ou modifier un paramètre.
Pour démocratiser cette fonctionnalité et la mettre en avant, Jeff Barney, vice-président responsable de la division américaine de Toshiba, rapporte au magazine PC World que les claviers des prochains PC de la société, de l'entrée au haut de gamme, disposeront d'une nouvelle touche permettant d'activer Cortana. Il explique que l'idée est de s'assurer que Cortana prendre bien en charge la demande au moment voulu.
Bien que Microsoft ait déjà attribué le raccourci Win+C pour Cortana, Toshiba semble ainsi parier sur la popularité de cette fonctionnalité et explique avoir ajouté des microphones de haute qualité pour le traitement des commandes vocales.
Alors pur argument marketing ou véritable évolution ? Quoi qu'il en soit, le clavier est resté inchangé depuis Windows 95, lorsque la touche « Windows » fut ajoutée pour ouvrir le menu Démarrer et créer divers raccourcis permettant de prendre en main plus facilement le système.
L'on imagine en tout cas que Toshibia pourrait donner quelques idées aux fabricants de périphériques, tels que les constructeurs de souris, pavés tactiles ou claviers externes souhaitant eux- aussi profiter du lancement de Windows 10 pour introduire de nouveaux terminaux.
A lire également :