On vous arrête tout de suite : non, Microsoft ne vient pas de breveter la télépathie avec les appareils électroniques. Il s'agit « simplement » d'une méthode permettant de commander son assistant vocal en chuchotant, à très faible volume.
« HEY CORTANA ! AJOUTE UN RENDEZ-VOUS AVEC MON PROCTOLOGUE À MON AGENDA, MARDI À 18H ! » Prononcer ce genre de phrases à domicile devient de plus en plus habituel, avec les assistants vocaux. Mais cela peut rester embarrassant de hurler une commande de ce type en public, par exemple dans un bus bondé.
L'homme qui murmurait à l'oreille des assistants vocaux
Pour remédier à cette gêne, partagée par vos voisins, Microsoft a déposé un brevet portant sur un module capable de comprendre des commandes « silencieuses ». Il n'y aurait ainsi plus besoin de parler à voix haute pour donner un ordre à Cortana, il suffirait de lui murmurer ses consignes.D'après les termes du brevet, le dispositif nécessiterait d'être placé tout près de la bouche, pour capter le petit filet de voix. Contrairement aux systèmes actuels de reconnaissance vocale, qui peuvent analyser le flux d'air sortant pour comprendre certains chuchotements, l'appareil analyserait également l'air inspiré par l'utilisateur, de sorte à pouvoir décrypter des paroles presque inaudibles pour les personnes autour de vous.
Un dispositif pouvant être intégré dans divers appareils
Le module pourrait ainsi être placé dans différents terminaux, tels que des smartphones, des montres connectées ou des télécommandes. Mais comme pour tout brevet, il est à ce stade impossible de savoir si un tel dispositif verra effectivement le jour.Il s'agirait cependant d'un progrès significatif, pour assurer la confidentialité des commandes aux assistants vocaux et ne pas importuner ses voisins dans les espaces publics. Il ne reste plus qu'à faire la même chose pour les appels téléphoniques, et on sera peut-être au calme dans les transports.
Source : Windows Central