Windows 10, Xbox, plateformes mobiles... Cortana est devenu indésirable absolument partout.
Microsoft assène un nouveau coup à son assistant vocal Cortana, qui va disparaître dans quelques mois des systèmes Android et iOS.
Cortana n'est pas mort assure Microsoft
La firme de Redmond a officialisé l'information dans un nouvel article publié sur son site britannique. Elle a aussi précisé à The Verge qu'au 31 janvier 2020, l'application Cortana serait retirée d'Android et d'iOS dans les pays suivants : Royaume-Uni, Australie, Allemagne, Mexique, Chine, Espagne, Canada et Inde. Pas d'information spécifiquement sur la France, mais on peut s'attendre à ce que notre marché soit également concerné.Malgré cette décision, Microsoft tente de nous convaincre qu'il s'agit d'un changement de stratégie et non d'une mise à mort : « Cortana fait partie intégrante de notre vision plus large consistant à apporter la puissance de l'informatique conversationnelle et de la productivité à toutes nos plateformes et appareils [ ... ] Pour rendre Cortana aussi utile que possible, nous l'intégrons plus profondément dans vos applications de productivité Microsoft 365. Une partie de cette évolution consiste à mettre fin au support de l'application mobile Cortana sur Android et iOS », explique un porte-parole au média américain.
Cortana aussi indésirable sur Windows 10 et Xbox
On a quand même du mal à penser que ces propos ne sont pas une tentative pour tenter de dissimuler l'échec de Cortana, qui n'est pas parvenu à se hisser au niveau de Google Assistant, Alexa ou Siri. Ce n'est en effet pas la première fois que Microsoft se prend à enlever des fonctionnalités ou même à écarter complètement Cortana de certains systèmes.On peut notamment rappeler le passage des enceintes Amazon Echo, fonctionnant sous Alexa, sur le Microsoft Store. Sur Windows 10 aussi Cortana est mis de côté. L'assistant vocal a été séparée de l'outil de recherche dans les dernières versions du système d'exploitation et devrait prochainement devenir une application optionnelle et non plus une feature native.
Quant à la Xbox, elle accepte désormais Alexa comme assistant numérique pour les commandes vocales. Bref, Cortana disparaît peu à peu de la circulation.
Source : The Verge