© TSMC
© TSMC

Le géant taïwanais des semi-conducteurs a subi une attaque de ransomware de la part de pirates qui demandent une rançon énorme !

Le domaine des semi-conducteurs est dominé à l'échelle mondiale par TSMC, notamment en ce qui concerne les composants de haute technologie. Autant dire que lorsqu'un groupe de cet acabit est victime d'un piratage, les enjeux prennent vite une très grosse dimension !

Une rançon de 70 millions d'euros

La direction de TSMC doit faire grise mine ces derniers jours. Le groupe vient en effet d'être victime d'une attaque par ransomware de la part du groupe LockBit qui aurait, selon l'entreprise taïwanaise, touché l'un de ses fournisseurs. Une faille de sécurité aurait ainsi compromis un certain nombre d'informations pour lesquelles TSMC va devoir payer.

Les hackers ont tout simplement demandé au leader mondial des semi-conducteurs une rançon de 70 millions d'euros. Pour justifier le montant particulièrement conséquent demandé, ils se sont tout simplement appuyés sur les informations confidentielles qu'ils ont pu obtenir, et selon lesquelles le chiffre d'affaires annuel de la société serait d'environ 52,7 milliards d'euros. Ils donnent à TSMC jusqu'à 6 août pour se plier à leur demande.

Des données sensibles dans la balance ?

Les pillards du Net auraient de quoi faire du mal à TSMC, puisqu'ils seraient, si on les croit, en possession d'informations confidentielles très sensibles. D'après Kinmax Technology, le fournisseur de services d'intégration qui a été compromis par le rançongiciel, les renseignements volés porteraient sur les configurations par défaut des installations de systèmes fournies à ses clients ainsi que leurs noms. Il est par ailleurs intéressant de noter que cette société travaille pour des géants comme Microsoft ou NVIDIA.

© TSMC / Intel
© TSMC / Intel

Les activités du groupe LockBit sont connues depuis 2019. Organisé selon la structure Ransomware-as-a-Service (RaaS), à travers laquelle il loue ou vend les ransomwares utilisés ensuite par des tiers, il avance avoir été à l'origine d'attaques contre près de 1 800 entités à travers le monde. Cinq ans auparavant, TSMC avait déjà été victime d'une attaque par le ransomware WannaCry.

Source : Wccftech