Il est de ces sujets qui reviennent constamment. A intervalle régulier, avec toujours peu ou prou les mêmes problématiques, et qui posent une question simple à formuler mais délicate à résoudre : faut-il les traiter ?
On appelle ça des marronniers. Faut-il parler de ces saillies régulières des pères fondateurs - ici Tim Berners-Lee, considéré comme l'inventeur du web, mais parfois d'autres ardents défenseurs des standards ou du libre. Il y a ces anniversaires : Windows a 25 ans. Il y a ces comiques entrés au répertoire depuis longtemps, les Monty Python en l'occurrence. Faut-il en parler ?
Eh bien la rédaction considère généralement que tout dépend du contexte. Windows a 25 ans, Windows 7 un an, et on commence à entrevoir quelques pistes pour le futur du système d'exploitation de Microsoft. On prend. Tim Berners-Lee a une approche originale sur les réseaux sociaux, éloignée des questions de vie privée habituellement rabâchées ? On prend. Les Monty Python se remettent au goût du jour en arrivant sur les réseaux sociaux ? On prend. Et il y a ce manifeste d'iFixIt, aussi léger que marrant, mais qui rappelle une question qui revient souvent, celle du droit à la débrouille et à la bidouille. On prend.
Le tout fait une vidéo, que vous commenterez abondamment, on l'espère. 56K, cinquième.
Et n'oubliez pas que si vous ne pouvez pas voir la vidéo, il y a un lien prévu par ici.
Pour aller plus loin
- Verdict :
- Coup de fil :
Tim Berners-Lee appelle à un web sans censure
Pour Tim Berners-Lee, les lois comme Hadopi sont un “fléau”
- Plateau :
240 millions de licences Windows 7 vendues la première année
Techdays 08 : Singularity ou le futur de l'OS ?
BarrelFish, l'OS de Microsoft Research en téléchargement
Après Windows 7, le futur Windows ne sera pas Windows
- Duplex :
Le site officiel des Monty Python