Un rare exemplaire du Micral N mis aux enchères

Dimitri PAVLENKO
Publié le 21 mai 2017 à 08h56
Pour les historiens de l'informatique, le Micral N est le digne représentant des tout débuts en France de la micro-informatique. L'un des cinq derniers exemplaires connus de cet authentique ancêtre du PC sera mis aux enchères à Tours le 11 juin.

Construit en 1974, cet exemplaire sera vendu avec tous ses périphériques. Un must-have pour tout collectionneur !

Des performances dignes... de 1974

Sacrée découverte que celle de Maître Rouillac, commissaire-priseur de son état à Tours. Contacté par un ancien salarié du fabricant R2E, il met en vente pour son client l'un des cinq derniers exemplaires connus du premier micro-ordinateur de l'histoire de l'informatique. Ce Micral N qu'il propose à la vente sera vendu complet, avec tous ses périphériques (clavier, écran cathodique, lecteur double de disquette 8 pouces et télétype).

Evidemment, côté performance, on est au temps des dinosaures ; la carte processeur est équipée d'un processeur INTEL 8008 8 bits cadencé à 0,5 Mhz. Trois cartes mémoire apportent 16ko de mémoire vive. Mis au point par le Français R2E dans les années 70, le Micral N servait aux ingénieurs de l'INRA pour la mesure et le calcul de l'évapotranspiration des sols.

01F4000008703228-photo-micral-n.jpg


Des cartes électroniques connectables

Révolutionnaire, le Micral N l'était en son temps. L'exploit consistait d'abord dans la miniaturisation de la machine, grâce à l'usage des premiers microprocesseurs. L'autre particularité du Micral N résidait dans sa carte dotée de 11 ou 22 connecteurs, qui permettait de connecter à la machine des cartes électroniques supplémentaires, on dirait aujourd'hui des périphériques, qui ouvraient à ses utilisateurs des perspectives très larges pour l'utilisation du Micral N. L'appareil était en plus vendu à un prix très compétitif à l'époque, 8.500 francs en 1972.

Malgré ces atouts, le Micral N, symbole d'une France pionnière de la micro-informatique dans les années 70, ne survécut pas au passage de la décennie. En 1979, R2E fut racheté par l'américain Honeywell-Bull, qui abandonna progressivement l'informatique personnelle pour se concentrer sur les services aux entreprises. Cet exemplaire très rare du Micral N sera donc sûrement très convoité lors de sa mise aux enchères le 11 juin au château d'Artigny, près de Tours. Il est estimé 20.000 euros.




Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles