Une année déjà que Clubic est redevenu indépendant. Nous vous annoncions alors du changement et vous donnions rendez-vous... aujourd'hui pour un petit bilan. On y va ?
Il y a un an presque jour pour jour, l'équipe de Clubic déposait ses cartons et ses machines dans ses nouveaux locaux. Le lendemain, nous vous écrivions quelques mots afin de vous faire connaitre la nouvelle situation de ce média que vous suivez, pour certains, depuis des années. Nous avions alors promis de communiquer plus souvent, de vous tenir au courant des évolutions en cours et de revenir vers vous pour un petit bilan au terme de cette année... et nous y voilà.
L'humain, d'abord
Parlons d'abord de l'équipe. Clubic, c'est aujourd'hui une petite dizaine de personnes en interne et de nombreuses autres qui gravitent et nous aident à vous offrir les meilleurs actus, test, comparatifs, bons plans et téléchargements... et, accessoirement, un site qui fonctionne et qui évolue.«
Vue de l'intérieur, cette année fut intense... et trop courte.
»
Vue de l'intérieur, cette année fut intense... et trop courte. Il nous a en effet fallu trouver nos marques, parfois nos nouvelles fonctions et réapprendre à travailler à quelques-uns, en équipe resserrée. Dans ce cadre, certains ont préféré aborder une nouvelle aventure - et nous leur souhaitons le meilleur - quand d'autres nous ont rejoints. Nous sommes d'ailleurs heureux d'avoir entamé ces jours-ci notre premier « vrai » recrutement afin de renforcer l'équipe éditoriale.
C'est cette toute petite équipe, motivée comme jamais, qui a le plaisir de recevoir vos encouragements, vos remarques et parfois, avec humilité, vos critiques.
L'entreprise
Vous l'aurez compris, Clubic est aujourd'hui une toute petite entreprise dont la première fierté est qu'elle est encore en vie. Pas que nous en doutions trop, mais votre média était plutôt dans une mauvaise passe lorsque l'aventure a repris. Les salaires sont payés chaque mois, les factures également et au niveau financier, sans extravagance, nous sommes sur la bonne voie.«
notre site qui a bientôt 19 honorables années d'existence vit une seconde jeunesse
»
Assez paradoxalement notre site qui a bientôt 19 honorables années d'existence vit une seconde jeunesse avec tout ce que cela induit : des premières fois, des redécouvertes et... des erreurs aussi, que nous essayons d'éviter ou de corriger du mieux possible.
Enfin, Clubic.com revient progressivement dans la course face à ses concurrents (mais néanmoins confrères) : les audiences se portent bien, et, pour être totalement transparents, c'est tout ce que nous visons.
Le média
En termes purement éditoriaux, vous l'avez remarqué, Clubic publie beaucoup plus d'actualités qu'avant et sur des thématiques plus variées. Au cours de cette année, nous avons retravaillé notre ligne éditoriale afin qu'elle corresponde non pas « aux canons du marché », mais à nos envies, nos passions et bien entendu, nos domaines de compétence.C'est ainsi que nous traitons plus d'automobile et de mobilité par exemple, principalement dans une optique de technologies et de transition énergétique. Que nous traitons plus de sciences, d'espace, parfois d'écologie ou de culture sous des angles plus variés, avec des formats plus diversifiés.
Nous vous le disions lors de notre dernière communication vous annonçant la refonte du site, nous avons travaillé d'abord sur l'actu et mettons désormais les bouchées doubles pour faire évoluer ce que nous appelons « le froid » : dossiers de fond, tests de produits et de services, comparatifs, guides d'achats, mais aussi interviews ou tutoriels par exemple.
Parlons maintenant de l'écrin. Nous sommes fiers d'avoir mis à votre disposition un site rafraîchi il y a maintenant deux semaines. Et s'il y a encore quelques ajustements à venir à ce niveau, vos retours ont été globalement positifs. Nous pouvons même nous enorgueillir de quelques mots gentils de la part d'anciens clubiciens, ce qui vaut quelques points d'XP.
Et vous, ça va ?
Et nous voilà au point crucial de ce petit « message à caractère informatif » : vous. En effet, si nous apprécions nous-mêmes les changements que nous avons impulsés sur Clubic depuis un an, c'est à vous, surtout, qu'ils doivent plaire.Dans ce cadre, nous avons créé un petit sondage que vous trouverez dans le cadre ci-dessous (ou accessible en suivant ce lien pour les mobinautes ou ceux dont le bloqueur de publicité l'empêche de s'afficher). Succinct, il vous laisse néanmoins toute latitude pour rédiger vos critiques. Dites-nous ce que vous voulez ou ne voulez pas, nous ferons au mieux afin de satisfaire le plus grand nombre.
Clubic.com est votre site, participez avec nous à le rendre meilleur. À bientôt !
Lire aussi, nos annonces d'évolutions de Clubic.com :