Des chercheurs japonais inventent un matériau pour créer des super-disques

Antoine Duvauchelle
Publié le 24 mai 2010 à 11h20
012C000000264098-photo-disques-bluray.jpg
Le Blu-ray, bientôt une unité de stockage réduite ?
Une équipe de chercheurs japonais a mis au point un matériau qui pourrait être utilisé pour la fabrication d'un disque avec une capacité de stockage considérable, à bas coût. Le responsable de l'équipe de recherche a annoncé que ce disque pourrait avoir des milliers de fois la capacité d'un DVD.

Le matériau passe d'un état métallique de couleur noire, conducteur d'électricité, en un matériau semi-conducteur marron lorsqu'il est touché par la lumière, selon le professeur de chimie à l'Université de Tokyo Shin'ichi Okkoshi. C'est une nouvelle forme de cristal d'oxyde de titane, qui peut passer d'un état à l'autre à température ambiance, selon son exposition ou non à la lumière. Ce qui permet ni plus ni moins qu'une fonction on-off pour le stockage de données.

Selon Ohkoshi, « ce matériau est prometteur pour des dispositifs de stockage optique de prochaine génération. » Il pourrait notamment être utilisé pour stocker différents types de données en reflétant la lumière de différentes façons. L'équipe d'Ohkoshi a réussi à créer le matériau en se basant sur des particules de 5 à 20 nanomètres de diamètre. En utilisant les particules les plus petites, le nouveau disque pourrait contenir jusqu'à mille fois plus d'informations qu'un disque Blu-ray, si des matériels de lecture et d'écriture sont développés.

Autre intérêt selon les chercheurs, le prix de l'oxyde de titane, utilisé dans la nouvelle technologie, est d'environ un centième du matériau rare utilisé pour les disques Blu-ray et DVD. « Il n'y a pas besoin de s'inquiéter pour les approvisionnements en matériaux rares. L'oxyde de titane est bon marché et sûr, puisque déjà utilisé dans plusieurs produits, des cosmétiques à la peinture. »

Ohkoshi a déclaré qu'il allait commencer à parler avec des entreprises privées pour une éventuelle commercialisation, précisant qu'il ne savait pas quand le matériau pourrait être utilisé dans des équipements.
Antoine Duvauchelle
Par Antoine Duvauchelle

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles