La problématique du stockage sur terminaux mobiles tels que smartphones ou tablettes intéresse visiblement de plus en plus les constructeurs : on se souvient, dans cette optique, du GoFlex de Seagate dévoilé en mai dernier par la marque. Cette fois-ci, c'est Maxell qui propose sa solution par le biais de l'AirStach, un lecteur de carte SD jusqu'à 32 Go doté d'une connectique WiFi 802.11b/g destinée à le relier sans fil à n'importe quel appareil compatible.
A l'inverse d'un GoFlex qui intègre un disque à plateaux, l'AirStach propose donc une mémoire flash qui le rend plus compact (1,22 x 4,7 x 9,2 cm pour 43 grammes) et plus résistant aux chocs et aux chutes. Sa batterie interne se recharge via un port USB intégré - Maxell ne communique cependant pas sur son autonomie. Enfin, il est possible de sécuriser l'accès aux données grâce à une clé WEP2 ou WPA, pour connecter jusqu'à 8 appareils dans un rayon de 50 mètres.
L'AirStach est disponible à la commande au prix de 100 dollars sur le site de Maxell : notez que pour ce prix-là, la carte SD n'est pas fournie.