L'héritier du Blu-ray XL pourrait venir de Sony et Panasonic : les deux entreprises viennent de s'allier pour développer « un disque optique d'une capacité d'enregistrement d'au moins 300 Go » d'ici la fin de l'année 2015, explique un communiqué de presse.
A l'heure où le cloud fait des émules, les deux sociétés visent à proposer aux entreprises et à certains secteurs, comme le domaine médical, des solutions pour « le stockage de données numériques à long terme ». « Les disques optiques ont d'excellentes propriétés pour protéger les données contre l'environnement. Ils sont résistants à la poussière et à l'eau, ainsi qu'aux changements de température et à l'humidité lorsqu'ils sont stockés. Ils permettent également une compatibilité intergénérationnelle avec les différents formats, ce qui assure que leur lecture est possible même si les standards évoluent. »
Pour l'heure, les deux entreprises ne donnent pas plus de détails sur l'initiative, même si on peut s'attendre à en entendre parler dans les deux années à venir. Restera à régler la question de la longévité du support, alors que la firme Millenniata annonçait il y a peu un disque de 25 Go capable de résister à l'usure du temps pendant 1000 ans.