Samsung forcé de ralentir sa production pour maintenir ses prix

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge, Spécialiste Image.
Publié le 22 septembre 2018 à 16h15
samsung_board_reuters_1496053138800.jpg

Selon un rapport publié hier par Bloomberg, Samsung s'apprête à ralentir sa production de mémoire pour 2019, la demande n'étant pas à la hauteur de l'offre dans les prévisions de 2019. Une décision qui jouera forcément sur la stabilité du prix de la DRAM et de la mémoire flash.

Les prix risquent de rester élevés en 2019

Samsung, premier fabricant de DRAM et de NAND au niveau mondial, se serait-il trompé dans ses estimations de début d'année ? Le constructeur sud-coréen s'est en effet peut-être laissé aller à des prévisions un peu trop optimistes puisqu'il estimait que la croissance de ventes de la DRAM augmenterait de 20 % en 2018, contre 40 % pour la NAND. Cependant, les chiffres récemment relevés dressent un tout autre tableau et montrent que Samsung avait surestimé la demande.

Deux alternatives s'offrent donc pour l'activité de fabrication de semi-conducteur de Samsung : ralentir la production de la mémoire afin de limiter son approvisionnement, ce qui aurait comme conséquence pour le consommateur de voir des prix toujours aussi élevés, ou bien, continuer sur sa lancée et tenter de gagner plus de parts de marché en abaissant les prix. Seulement, selon Anthea Lai, analyste chez Bloomberg, Samsung choisirait la première option plutôt que de prendre le risque de baisser ses prix.

Une activité extrêmement lucrative

Non seulement Samsung produit de la mémoire pour ses propres appareils, principalement des smartphones mais pas uniquement, mais fournit également un grand nombre de fabricants concurrent. À ce titre, Samsung se place comme le premier fabricant mondial de mémoire et a engrangé, rien qu'avec cette activité, un bénéfice record de 31,4 milliards de dollars l'an dernier. On comprend mieux pourquoi les décisions de Samsung ont un impact sur le prix de la mémoire dans le monde entier.
Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge
Spécialiste Image

Pigiste pour Clubic depuis 2018, j’ai d’abord pris la plume pour parler d’actualités, avant de me spécialiser peu à peu sur les catégories PC & Gaming, notamment les écrans et périphériques, ainsi que l’image et le son, plus particulièrement tout ce qui touche au Home Cinema : les téléviseurs, vidéoprojecteurs et barres de son.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
PsykotropyK

Sachant que le kit de DDR4 16Go tourne autour de 160 euros aujourd’hui et que je l’ai acheté 60 euros il y a 2 ans (Kingston HyperX Fury 2400MHz CL15 2*8Go), Samsung, les autres fabricants de puces, et les fabricants de barrettes mémoire se foutent un peu de la gueule du monde…

Ah et sinon il s’agit surement d’un CA de 31.4 milliards et non pas un bénéfice.

Matthieu_Legouge

@PsykotropyK

L’info est bonne, le CA pour l’an dernier est de plus de 215 mds $

Yoyoking

Bande d’enfoirés…

megadub

C’est le prix à payer quand il n’y a pas de concurrence :confused:

xeno

Normal que la demande s’écroule, les tarifs sont devenu prohibitif et là les tarifs vont encore continuer a s’envoler, c’est scandaleux.

atl2000

Ça fait un moment que je boycotte les marques comme Samsung et Apple.

PsykotropyK

My bad

dupain2010

On constate simplement que si la demande qu’elle soit supérieure à la demande ou alors inférieure le prix ne baisse pas, les histoires passées de pénurie étaient bien bidons

Urleur

l’offre et la demande… et nous on paye, c’est triste.

gnagnagna

C’est magique que ce genre de pratiques soit légal quand même…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles