Un date center durable et responsable : voilà ce dont s'est équipée la ville de Paris
C'est une première pour une municipalité. Pour contrôler ses choix technologiques concernant le stockage et l'exploitation de données, la ville de Paris dispose désormais de son propre Data Center.
Paris fait ses propres choix
La municipalité a fait le choix de créer son premier Data Center dans le 18ème arrondissement parisien, sur un site sécurisé. Cela lui permet d'ores et déjà d'héberger l'ensemble des applications utilisées par les agents de la ville, ainsi que les données des services numériques offerts aux citoyens parisiens.Cet investissement se veut « responsable et durable », c'est également un gage de sécurité. En effet, le site appartient à la ville de Paris, tout comme l'infrastructure en elle-même. De cette façon, seules les personnes autorisées peuvent y accéder.
Les notions de durabilité et de responsabilité seront développées à travers la gestion du data center, en misant sur la ré-exploitation de l'énergie générée par le centre directement pour alimenter le quartier en eau chaude. Cela sera possible grâce à la mise en place d'un système de boucle locale d'eau chaude ainsi que d'une pompe à chaleur.
Source : Ville de Paris