SSD, cartes mémoires ou clés USB : les prix vont flamber cette année

Alexandre Schmid
Publié le 05 janvier 2020 à 12h00
Sélection SSD 1600x900

Après des années de baisse, les prix des périphériques de stockage devraient s'envoler en 2020.

Si vous avez besoin d'acheter une clé USB, un SSD ou une carte mémoire, il est peut-être temps d'investir. D'après plusieurs rapports, les tarifs de ce type de hardware devrait exploser en 2020, après avoir déjà subi une hausse à la fin de l'année 2019.


La demande en hausse

DigiTimes, qui cite des sources en provenance de Taïwan, évoque une augmentation progressive qui pourrait atteindre les 40 % cette année. Selon DRAMeXchange, après la hausse de 10 % de décembre, il faut s'attendre à une progression des prix de 10 % sur l'ensemble du premier trimestre 2020.

Pourquoi cette subite augmentation des tarifs de la mémoire flash Nand ? Tout simplement parce que l'offre a du mal à contenter la demande. Les immenses besoins des data centers sont notamment pointés du doigt. Apple devrait aussi avoir un rôle à jouer sur ce marché. La firme de Cupertino devrait effectivement lancer un nouvel iPhone au premier semestre. Il s'agirait d'un appareil entrée de gamme dans la même veine que ce que pouvait être l'iPhone SE à l'époque. Un iPhone moins cher donc, qui laisse présager des ventes (et donc une production) dantesques, alors que l'espace de stockage sur nos smartphones ne cesse d'augmenter.


Pas que des malheureux

Depuis 2017 et jusqu'à l'été 2019, le prix de la mémoire Flash Nand n'avait cessé de diminuer. Les consommateurs en profitaient directement avec une réduction continue des tarifs, notamment visible sur les SSD.

Ce revirement de situation va en tout cas faire quelques heureux, à commencer par les fabricants de semi-conducteurs. On pense par exemple à Samsung, dont les profits s'étaient écroulés suite à un ralentissement de l'activité. Dépendant de sa branche semi-conducteurs, le géant sud-coréen pourrait renouer avec la croissance de ses bénéfices en 2020 grâce à ce surplus de demande.

Source : Neowin
Alexandre Schmid
Par Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
sami17220

Tous les prétextes sont bons pour augmenter artificielement les prix, cela me rappelle Kobé en 1995, les tarifs de RAM ont flamblé parce que des usines avaient été détruites pendant le tremblement de terre, mais il n’y avait pas que Kobé qui produisait de la RAM, et comme cela arrangeait aussi les concurrents ayant du stock, tout le monde a joué le jeu.

mrs2047

Oui c’est pas la première fois que les fabricants de mémoire flash s’entendent sur les prix pour les augmenter, avec toujours la même excuse qu’il y a trop de demande. D’un côté c’est vrai qu’il y a sans doute toujours plus de demande, mais d’un autre côté comment ils ne peuvent pas l’anticiper ?

[édit]
ou encore ici en 2007 :

Peewee

La dernière fois que j’ai entendu une news concernant une hausse de prix de la mémoire, je me suis empressé d’acheter une grosse carte memoire pour mon appareil photo. Et quelques mois après, le prix de la mémoire s’est effondré. Je ne me laisserai plus berner.

Blues_Blanche

Il y a de nouvelles usines de production de mémoires multicouches qui ont ou vont émerger. Ca va tempérer les prix et augmenter les capacités. De plus rien ne dit que les nouveaux iphones vont bien se vendre. Il faudrait peut être voir à qui bénéficie ce type d’annonce.

ddrmysti

Peut être parce qu’on le monte pas une nouvelle ligne de production comme on fait entrer un peu plus de stock en prévision des fêtes de fin d’année pour un magasin de jouets ?
C’est comme quand certains parlent de pénurie organisé quand un fabricant vend 10 millions d’unités en un week-end. Il y a peut être un ou deux facteurs à prendre en compte quand on parle d’augmenter la production à ce niveau là…

jardinero

En 6 mois vous avez une usine clefs en main ,le monde change.
Faut encore que les matieres premières suivent ,mais ici ca ne devrait pas poser de problème.

Moonchild72

Hé bien on va simplement attendre que ça rebaisse, maintenant qu’on sait que ça va augmenter.

mrs2047

Mouais ce que je voit c’est surtout que les fabricants de mémoire flash sont des habitués pour se mettre d’accord sur une pénurie organisé et augmenter les prix.
Et il y a déjà eu des condamnation par le passé.
C’est dommage qu’on se contente d’encourager les gens à aller vite acheter de la mémoire, plutôt que de faire par exemple un petit historique sur les ententes illicites…

ddrmysti

Je ne dis pas qu’ils n’en profitent pas pour s’en mettre pleins les poches, juste qu’on ne fabrique pas une nouvelle usine sur un coup de tête pour une augmentation peut être provisoire de la demande. Qui compte à deux notions de gestion sais ça…

Mais c’est plus simple de résumer le problème à une histoire d’escroquerie ^^

bmustang

j’ai besoin de rien en 2020?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles