Resilio Sync est un moyen simple et pratique de transférer ses fichiers en passant par une synchronisation P2P. Anciennement BitTorrent Sync, il rencontre désormais un petit succès auprès des personnes souhaitant tester une autre solution que celles proposées par les services de stockage en ligne plus connus, comme Dropbox ou Google Drive. Mais dans l’ensemble, s’agit-il réellement d’une alternative à considérer face aux géants du domaine en 2025 ?
- Pas de cloud : plus rapide, plus sécurisé pour le transfert de fichiers
- Interface simple et aisée à appréhender
- Une version gratuite déjà très complète
- Logiciel non open source
- Un ordinateur devra resté allumé
- Pas d'interface Web disponible
Si Google Drive, Dropbox, OneDrive ou iCloud font office de leaders sur le marché de la synchronisation et du transfert de fichiers, ils n’en restent pas moins exempts de défauts. Au niveau de la sécurité d’abord : la plupart des grands services de cloud intègrent certes un bon chiffrement des données, mais ne garantissent en aucun cas le secret de ces dernières. Ainsi, si les données sont effectivement accessibles au fournisseur de stockage, elles peuvent être rapidement compromises en cas de piratage des serveurs.
Au niveau du prix, ces solutions sont également plus onéreuses en moyenne, puisqu’elles proposent toutes des abonnements par mois ou par an qui oscillent entre 10 et 20 € par mois. Ainsi, malgré le fait que Google Drive ou Dropbox soient des services plus connus du grand public, ils n’en restent pas moins concurrencés par des solutions plus intéressantes du point de vue économique, mais aussi de la sécurité. Parmi elles, Resilio Sync, une excellente alternative qui se base sur le P2P (et non pas le Cloud), avec des résultats et une utilisation similaires.
Pourquoi utiliser un logiciel de synchronisation et de stockage comme Resilio Sync ?
Originellement, dans sa version bêta, Resilio Sync était appelé BitTorrent Sync. Lancé en 2013, le service avait pour but de permettre la synchronisation de fichiers personnels entre plusieurs ordinateurs, en employant la même méthode peer-to-peer utilisée pour le téléchargement (parfois illégal) de données par BitTorrent.
Contrairement à toutes les solutions basées sur le Cloud, Resilio Sync permet ainsi aux données de l’utilisateur d’être partagées directement sur un autre appareil. Ainsi, on utilise un hardware comme source d’origine du transfert, et un autre en guise de réceptacle. Cette méthode permet notamment un transfert beaucoup plus rapide et sécurisé des données, qui ne sont ainsi pas menacées par de potentiels problèmes de serveurs comme sur le Cloud par exemple.
Toujours en termes de sécurité, Resilio Sync chiffre les données avec une clé AES-128, laquelle peut être générée aléatoirement ou créée par l’utilisateur. Ainsi, avant la réception des fichiers sur un appareil, il faudra utiliser cette clé pour pouvoir les récupérer. Surtout, l’avantage principal de cette méthode, c'est qu'il n'y a à aucune limite dans le volume de données transférées.
Compatibilité
Au niveau de la compatibilité, Resilio Sync permet d’accéder et de faire transiter ses fichiers via divers types d'appareil. Si la plus communément utilisée sera le transfert d’un fichier d’un PC à un autre, il est également possible d’employer une tablette, un smartphone, un Mac ou même un terminal équipé de Linux en guise de source ou de réceptacle des données.
Par exemple, en employant l’application Resilio Sync disponible sur smartphones, l’utilisateur peut transférer tout dossier souhaité (par exemple, des photos) de son mobile vers son PC. Il peut également récupérer des sauvegardes ou des documents en passant par son PC, pour les récupérer sur son smartphone.
PC vers Mac, Mac vers PC, PC vers PC, mobile vers PC, PC vers mobile, tablette vers PC ou mobile, etc… Toutes les méthodes sont possibles et offrent ainsi à l’utilisateur de Resilio Sync une véritable versatilité dans l’emploi du logiciel.
Un réseau peer-to-peer privé
Puisque l'appareil source se transforme en serveur, il faudra nécessairement que ce dernier reste allumé pour que les fichiers stockés sur ce dernier soient disponibles. En revanche il est bien entendu possible de synchroniser l'ensemble de ses documents sur plusieurs machines pour s'assurer de leur disponibilité avec au moins l'une d'entre elles en cours d'utilisation.
Par ailleurs, puisqu'il s'agit ici de P2P, il est intéressant de noter que plus le nombre d'appareils disponibles est élevé, plus rapide seront les transferts.
Dans les faits, un PC allumé en permanence aura donc le rôle de "machine maîtresse" hébergeant l'intégralité des données pour les rendre disponibles vers tout le réseau. Toutefois pour garantir un taux d'accessibilité sans accroc à ses documents, Resilio Sync peut également être installé sur un NAS.
Fonctionnalités
Parmi les fonctionnalités les plus marquantes de Resilio Sync, on note principalement le fait que le service n’a aucune limite de stockage (mis à part la taille du disque dur). Il est donc possible de synchroniser autant de données que l’on souhaite. La rapidité de transfert fait également partie des grandes qualités de Resilio Sync par rapport à ses concurrents : grâce au modèle basé sur le peer-to-peer, il est possible de transférer de très gros fichiers jusqu’à 16 fois plus rapidement qu’avec une solution similaire basée sur le cloud, selon l'éditeur.
Précisons que sur mobile, les fichiers ne sont bien évidemment pas synchronisés en local par défaut. Il faudra les rendre disponibles hors ligne manuellement.
Le logiciel permet également à ceux qui le souhaitent de profiter d’un back-up automatique de certains fichiers, comme les photos ou vidéos par exemple. Au même titre, il est possible de sauvegarder les informations que l’on souhaite de son mobile à son ordinateur, par exemple dans le cas d’une restauration système.
Resilio offre par ailleurs une véritable simplicité dans le processus de couplage entre deux appareils : il est par ainsi possible d’utiliser un QR Code pour les connecter : cela permet d’utiliser le logiciel même sur un réseau local, sans connexion internet.
Du reste, le service supporte tous les types de fichiers, à commencer par les photos, les vidéos, la musique, les PDFs, les documents classiques ou même des ebooks, que l’on pourra ensuite employer sur son appareil mobile.
Sécurité
Le problème principal avec la plupart des services de transfert de fichiers basés sur le cloud réside à la fois dans la capacité de stockage souvent limitée de ces derniers, mais aussi au niveau de la sécurité, généralement pas optimale. En effet, la majorité des datas étant accessibles au fournisseur de stockage, un potentiel piratage peut réellement compromettre ces dernières.
La synchronisation en P2P proposée par Resilio gomme totalement ces principaux défauts : aucune des informations partagées n’est stockée en ligne, donc personne ne peut y accéder sans permission (ou sans clé). Le logiciel propose par ailleurs un système nommé “One-time-send”, un moyen très privé d’envoyer ses données : ce faisant, il est possible d’autoriser l'accès un ou plusieurs fichiers sans avoir à partager l’entièreté d’un dossier ni créer une connexion sync permanente.
Grâce à l'utilisation du certificat digital X.509, le service permet que des opérations telles que le partage de fichiers, la suppression de l'accès à certains dossiers ou encore l'ajout de nouveaux terminaux récepteurs soient effectuées de manière sécurisée.
Par ailleurs, Resilio met un point d'orgue sur le fait que toutes les datas transférées et partagées soient gardées privées pour l'émetteur et le récepteur. En ce sens, la sécurité cryptographique apportée par le système de mot de passe AES-128 offre une véritable tranquillité d'esprit lors de l'utilisation.
Par tous ces aspects, la solution proposée par le logiciel Resilio Sync est en tous points considérée comme plus sécurisée que celle de ses concurrents qui basent récupération, backup, transfert de fichiers et sauvegarde sur le cloud seul. Notons cependant que Resilio Sync n'est pas open source.
Utilisation/tarifs
Utilisation
On ne peut pas vraiment faire plus simple d’emploi que Resilio dans le domaine. Que l’on profite du service pour un transfert et un stockage cloud gratuit ou d’une alternative payante, il offre à la fois tout ce que l’on peut rechercher de logiciels du genre, le tout en attirant à la fois les néophytes et les vétérans grâce à une interface facile à comprendre et à utiliser.
L’onglet “Paramètres” du logiciel permet ainsi de choisir de le mettre à jour automatiquement, de limiter la bande passante pour le chargement ou le téléchargement, d’utiliser un serveur proxy ou un mappage de ports UPnP, ou encore d’accéder directement à un centre d’aide ou à un forum dédié si l’on se retrouve dans une situation compliquée lors de l’utilisation.
Très pratique, l’onglet “Historique” permet par ailleurs d’accéder directement aux précédentes opérations, afin de ne jamais perdre aucune de ses actions. En cas de mauvaise manipulation, il sera donc possible de revenir en arrière, corriger le tir et poursuivre de plus belle.
Dans l’ensemble, Resilio combine à la fois simplicité d’utilisation, épuration de l’interface et praticité au quotidien, de nombreux facteurs qui en font un des outils les plus sérieux dans le domaine sur le marché.
Tarification
Il existe plusieurs manières de profiter de Resilio Sync. D’abord, une version gratuite est mise à disposition sur le site officiel, permettant le transfert de data simplement, sans surcoût. Cependant, cette version reste limitée dans ses fonctionnalités. Pour débloquer l’ensemble des capacités du logiciel, plusieurs versions payantes sont mises à disposition des utilisateurs.
Pour profiter de l’offre individuelle nommée Sync Home, il faut compter environ 55 euros (paiement en une fois offrant un accès illimité dans le temps). Cette version permet à celui qui la choisit de lier tous ses appareils les uns avec les autres pour permettre une synchronisation plus rapide et pratique au quotidien. Il est possible de gérer ses permissions et clés d’accès dès et où que l’on souhaite, ou encore de contrôle l’utilisation de la bande-passante (pour les réseaux internet plus instables par exemple). Notons également la fonction très pratique Selective Sync, pour ne synchroniser en local que les documents de son choix, idéal dans le cadre d'un partage familial ou pour distinguer un usage personnel ou privé selon la machine utilisée.
Une autre offre, nommée Sync Family, offre tous les avantages de l’option Sync Home, mais pour 5 personnes à la fois. Celle-ci est forcément plus onéreuse, puisqu’il faut compter environ 92 euros pour pouvoir en faire profiter sa famille ou ses amis. Dans ce cas, chacun pourra choisir ou non de mettre à disposition ses documents.
Enfin, une dernière offre professionnelle nommée Sync Business permet quant à elle la synchronisation de data dans un réseau complet d’ordinateurs et de systèmes. Une fonctionnalité très pratique dans le cadre d’une entreprise. Par ailleurs, pour coller aux standards professionnels quant à la sécurité, cette offre permet l’authentification 2FA (en deux temps), ou encore la possibilité de limiter l’accès à l’édition ou à la lecture de certaines données à quelques personnes dans l’entreprise. Autre gros avantage de cette version pro : elle donne la possibilité à ceux qui l’emploient d’envoyer de gros fichiers par email, grâce notamment à la fonctionnalité “one-time-send”, qui permet à des personnes hors du réseau Resilio Sync de profiter de gros fichiers via des liens de téléchargement. Comptez environ 32 euros pour cette offre.
Resilio Sync fait partie des meilleures alternatives du moment aux autres services de synchronisation et de partage de fichiers comme Google Drive ou encore Dropbox, en prenant le parti du peer-to-peer. Rapide, simple d'utilisation et sécurisé, il s'agit d'une solution à prendre en compte lorsque l'on souhaite effectuer de nombreux transferts, notamment de fichiers parfois lourds.
- Pas de cloud : plus rapide, plus sécurisé pour le transfert de fichiers
- Interface simple et aisée à appréhender
- Une version gratuite déjà très complète
- Logiciel non open source
- Un ordinateur devra resté allumé
- Pas d'interface Web disponible
Nos autres avis sur les services de stockage en ligne :
- Avis Dropbox : l'incontournable des services cloud
- Avis Microsoft OneDrive : le service Windows et Office
- Avis Google Drive : une solution ultra complète
- Avis iCloud : le cloud pour Mac, iPhone et iPad
- Avis Proton Drive : prometteur mais incomplet
- Avis kDrive : une alternative aux géants du stockage
- Avis Icedrive : service en ligne jeune mais prometteur
- Avis Nextcloud : solution open source pour les experts