Après les clés USB et les disques durs externes, il était prévisible que d'autres périphériques dédiés au stockage embrassent l'interface USB 3.0. Chez Lexar, c'est avec un lecteur de cartes mémoire qu'on a choisi de suivre la tendance.
Le « Lecteur Professionnel USB 3.0 Dual-Slot Lexar » se démarque ainsi de ses nombreux concurrents par l'adoption de l'USB 3.0 « SuperSpeed ». De quoi autoriser des débits théoriques allant jusqu'à 500 Mo/s, suffisants pour épuiser les cartes mémoire les plus rapides du marché.
Proposant deux emplacements (permettant de décharger deux cartes simultanément), ainsi qu'un système de charnière visant à les protéger de la poussière, ce lecteur accueillera les cartes CompactFlash (CF) ainsi que les différentes variantes du format Secure Digital (SD, SDXC, SDHC).
Si le besoin d'un lecteur USB 3.0 ne se fera sans doute pas sentir immédiatement pour le grand public, les professionnels dotés de cartes haut de gamme capables de dépasser les 60 Mo/s théoriques de l'USB 2.0 y verront sans doute un intérêt. En attendant, bien sûr, que ne se démocratisent des cartes encore plus rapides... Ce modèle Lexar sera disponible à partir du mois de juin, au prix conseillé de 39,90 euros.