XQD : l'héritière de la CompactFlash adopte le PCI-Express

Romain Heuillard
Publié le 08 décembre 2011 à 18h29
La CompactFlash Association (CFA) a finalement annoncé la disponibilité de la spécification « XQD », un nouveau format de carte mémoire, dont la signification de l'acronyme reste pour l'heure obscure.

000000F004811778-photo-sp-cimen-de-carte-m-moire-xqd.jpg

L'héritière de la CompactFlash adopte comme prévu l'interface PCI-Express, offrant en l'occurrence dans un premier temps une bande passante maximale de 2,5 Gbps, étonnamment identique à celle de l'interface ExpressCard 1.0 (bien que la 2.0 soit disponible), avant d'être portée prochainement à 5 Gbps.

En pratique, la spécification prévoit un débit en écriture d'au moins 125 Mo/s, alors qu'on plafonne à ce jour à 90 Mo/s en CF et à 80 Mo/s en SD.

La nouvelle spécification inaugure en revanche un nouveau format, contrairement à ce qui était initialement prévu, à mi-chemin entre la SD et la CF, dont l'encombrement a probablement contribué à l'abandon dans des produits grand public de plus en plus compacts. Avec des mensurations de 38,5 x 29,8 x 3,8 mm, la « XQD » reste cependant relativement épaisse.

L'apparence du connecteur reste enfin inconnue et on ne sait pas encore si les broches ont judicieusement été abandonnées ou non.

La CompactFlash Association commencera à accorder des licences pour la « XQD » début 2012, et exposera leurs premières incarnations en février au salon CP+ au Japon.

01E0000004811784-photo-comparaison-des-dimensions-de-cartes-m-moires-cf-xqd-et-sd.jpg
Crédit : DPReview
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles