XQD : l'héritière de la CompactFlash adopte le PCI-Express

Romain Heuillard
Publié le 08 décembre 2011 à 18h29
La CompactFlash Association (CFA) a finalement annoncé la disponibilité de la spécification « XQD », un nouveau format de carte mémoire, dont la signification de l'acronyme reste pour l'heure obscure.

000000F004811778-photo-sp-cimen-de-carte-m-moire-xqd.jpg

L'héritière de la CompactFlash adopte comme prévu l'interface PCI-Express, offrant en l'occurrence dans un premier temps une bande passante maximale de 2,5 Gbps, étonnamment identique à celle de l'interface ExpressCard 1.0 (bien que la 2.0 soit disponible), avant d'être portée prochainement à 5 Gbps.

En pratique, la spécification prévoit un débit en écriture d'au moins 125 Mo/s, alors qu'on plafonne à ce jour à 90 Mo/s en CF et à 80 Mo/s en SD.

La nouvelle spécification inaugure en revanche un nouveau format, contrairement à ce qui était initialement prévu, à mi-chemin entre la SD et la CF, dont l'encombrement a probablement contribué à l'abandon dans des produits grand public de plus en plus compacts. Avec des mensurations de 38,5 x 29,8 x 3,8 mm, la « XQD » reste cependant relativement épaisse.

L'apparence du connecteur reste enfin inconnue et on ne sait pas encore si les broches ont judicieusement été abandonnées ou non.

La CompactFlash Association commencera à accorder des licences pour la « XQD » début 2012, et exposera leurs premières incarnations en février au salon CP+ au Japon.

01E0000004811784-photo-comparaison-des-dimensions-de-cartes-m-moires-cf-xqd-et-sd.jpg
Crédit : DPReview
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

En cliquant sur "s'inscrire", vous acceptez de recevoir notre newsletter. Plus d'infos sur l'usage de vos données