L'héritière de la CompactFlash adopte comme prévu l'interface PCI-Express, offrant en l'occurrence dans un premier temps une bande passante maximale de 2,5 Gbps, étonnamment identique à celle de l'interface ExpressCard 1.0 (bien que la 2.0 soit disponible), avant d'être portée prochainement à 5 Gbps.
En pratique, la spécification prévoit un débit en écriture d'au moins 125 Mo/s, alors qu'on plafonne à ce jour à 90 Mo/s en CF et à 80 Mo/s en SD.
La nouvelle spécification inaugure en revanche un nouveau format, contrairement à ce qui était initialement prévu, à mi-chemin entre la SD et la CF, dont l'encombrement a probablement contribué à l'abandon dans des produits grand public de plus en plus compacts. Avec des mensurations de 38,5 x 29,8 x 3,8 mm, la « XQD » reste cependant relativement épaisse.
L'apparence du connecteur reste enfin inconnue et on ne sait pas encore si les broches ont judicieusement été abandonnées ou non.
La CompactFlash Association commencera à accorder des licences pour la « XQD » début 2012, et exposera leurs premières incarnations en février au salon CP+ au Japon.