Bien qu'elles soient sur le déclin, notamment en raison du recours à la vieillissante interface Parallel ATA (aussi appelée IDE), les CompactFlash restaient à ce jour les cartes mémoires les plus performantes du marché. Alors que les toutes dernières SD plafonnent à 95 Mo/s, certaines CF exploitant l'UDMA 7 culminent à 150 Mo/s.
Avec leur débit de 125 Mo/s, les XQD établissaient un nouveau record au moment de leur lancement. Détrônées depuis, elles grimpent aujourd'hui à 168 Mo/s avec la nouvelle gamme « S Series » et supplantent ainsi définitivement les CF, qui ne peuvent dépasser 166 Mo/s. En pratique une « XQD S Series » serait transférée 30 % plus rapidement que la meilleure des CF, selon le fabricant, quelques secondes ou minutes précieuses pour les photoreporters qui doivent être les premiers à soumettre leurs clichés aux agences ou aux rédactions.
Sony commercialisera une « XQD S Series » de 64 Go au mois de juillet, suivie d'un modèle de 32 Go à l'automne, pour des prix non communiqués mais forcément très élevés. On ne peut néanmoins que se réjouir de progrès dans ce domaine, qui finiront par se démocratiser et profiter au grand public.