CFexpress : vers des cartes mémoires à... 8 Go/s

Romain Heuillard
Publié le 19 octobre 2016 à 12h05
5G à 5 Gb/s, Ethernet à 10 Gb/s... C'est décidément la période du très haut débit. La CompactFlash Association (CFA) a quant à elle annoncé un nouveau standard de carte mémoire pouvant offrir un taux de transfert... de 8 Go/s !

Rappelons au passage qu'il ne faut pas confondre les octets (symbole o minuscule) avec les bits (symbole b minuscule). Un octet contient effectivement 8 bits. Ce n'est pas toujours vrai, mais un byte (symbole B majuscule) contient lui aussi 8 bits. 8 Go/s équivaut donc 8 GB/s ou à 64 Gb/s.

Le standard CFexpress reconduit à nouveau le format de la CompactFlash originale, mais il fait évoluer le bus et l'interface. Après l'IDE et l'UDMA des CompactFlash, allant jusqu'à 167 Mo/s, puis le Serial ATA 3 des CFast 2.0, pouvant aller jusqu'à 600 Mo/s, les nouvelles CFexpress exploitent comme leur nom l'indique le PCI Express 3.0, de une à huit voies selon les cartes, c'est-à-dire de 1 à 8 Go/s.

Elles adoptent aussi l'interface NVM Express (NVMe), adaptée à la mémoire flash.

Ces cartes seront dans un premier temps destinées à une utilisation professionnelle de la vidéo. La vidéo 4K à 30 i/s au format RAW réclame effectivement 500 Mo/s. Avec une CFast à 600 Mo/s, il faut donc à peine moins d'une heure pour transférer 1 h de vidéo.

0190000006639818-photo-sandisk-extreme-pro-cfast-2-0.jpg
0190000006639816-photo-sandisk-extreme-pro-256-go.jpg

Précédemment :
CF 6.0 : la CompactFlash va encore un peu plus vite
CFast 2.0 : la CompactFlash passe à 600 Mo/s et en reprend pour dix ans ?
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles